voyager-en-camping-car-l-hiver

Voyager en camping-car l’hiver

Bientôt les vacances à la neige ! Vous adorez skier, profiter des montagnes enneigées et souhaitez vous y rendre en camping-car ? De plus, en montagne, loin de la ville et de ses commodités, la gestion des ressources telles que le gaz, l’eau ou l’électricité est un point très important. Comment économiser ses ressources ? Découvrez nos astuces pour voyager à la montagne l’hiver, en camping-car ou caravane !

Les bonnes astuces avant un départ à la neige en camping-car

Équipez vos pneus pour monter en altitude

Pneus neige, chaînes, chaussettes, … La loi Montagne vous oblige à détenir dans votre coffre des chaînes à neige pouvant aller sur au moins 2 roues motrices, ou d’être équipé de 4 pneus hiver.

Votre chauffage : un élément clé pour un voyage en véhicule de loisirs à la neige

Comme vous le savez, votre chauffage consomme au gaz, au gasoil mais aussi, une partie, en électricité (ventilateurs, résistances, sondes, …). Ainsi, afin d’économiser au mieux votre énergie, équipez-vous en amont des bons accessoires tels que les panneaux solaires, des prises en 220V pour vous brancher si votre emplacement le permet, d’une bonne batterie telle que la batterie lithium Super B, …

De plus, avant votre départ, prévoyez un contrôle et un entretien du système de chauffage. Cet entretien est idéal pour maximiser les performances du chauffage en période de froid.

Lubrifier vos joints de camping-car

Avec le froid, les joints de portes et les serrures de votre caravane ou camping-car pourraient se bloquer ou se coller. Vous pouvez ainsi lubrifier au spray silicone tous vos joints pour éviter ce désagrément.

Le liquide-lave glace adapté pour des vacances à la neige

Contrôlez que votre liquide lave glace est bien adapté pour votre voyage à la neige. En effet, l’été, certains mettent de l’eau à l’intérieur et pourrait l’oublier une fois l’hiver.

Les bons gestes à adopter une fois arrivé à la neige pour des vacances en camping-car

Le stationnement du camping-car ou du fourgon à la neige

Une fois arrivé sur place, ne serrez pas votre frein à main au maximum. Il est préférable de stationner avec une vitesse afin que celui-ci ne gèle.

Recherchez le soleil, il sera une source de chaleur supplémentaire pour votre véhicule. Orientez le stationnement du camping-car de façon à avoir la meilleure exposition (et d’autant plus si vous possédez des panneaux solaires).

L’isolation en camping-car ou fourgon pour un voyage à la neige

Choisir son véhicule de loisirs selon son projet de voyage

isolation-fourgon

Globalement, les véhicules sont, selon les modèles, plus ou moins isolés de la même façon. A savoir que certains fourgons disposent d’une couche d’isolant plus fine au niveau des portes arrières et des portes latérales. Ainsi, si vous recherchez un véhicule de loisirs pour principalement voyager l’hiver, la question d’isolation sera un critère important.

double-plancher-de-camping-car

Le double plancher sera une véritable barrière pour le froid dans l’habitacle. D’autres véhicules disposent également de tapis au sol. Ils apportent une couche supplémentaire et plus de confort lors des déplacements dans le véhicule.

isolation-camping-car

Enfin, l’accessoire indispensable pour vos voyages à la neige en camping-car reste l’isolant sur les ouvertures. Il existe aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. L’isolant extérieur reste selon nos conseillers le meilleur du marché : il évitera la condensation à l’intérieur de l’habitacle. Pour les toits relevables, sachez qu’il existe également des kit d’isolation. Source de fraicheur, nous vous conseillons de le fermer dès que possible pour maximiser la chaleur dans l’habitacle.

jupe-bas-de-caisse-camping-car

Pour éviter la circulation d’air froid sous l’habitacle, vous pouvez également installer des jupes de bas de caisse.

Eviter des pannes lors des vacances à la neige en camping-car

Le Frost Control : l’accessoire indispensable pour préserver votre circuit d’eau

frost-control-truma

Le Frost Control est une vanne de sécurité pour protéger du gel votre chauffe-eau. Il permet la vidange automatique de l’appareil si la température passe en dessous une certaine température (en général, en dessous de 5 degrés).

Attention, si le système est déclenché et que la pompe à eau est activée, celle-ci pourrait venir puiser dans l’ensemble du réservoir d’eau et venir le vider entièrement. Toutefois, la pompe à eau ne détectera pas le manque d’eau et continuera de « pomper dans le vide » et risquerait de s’endommager (pour les pompes immergées). C’est pourquoi, nous vous conseillons systématiquement de couper votre pompe à eau lors de vos absences. Lorsque vous partez en balade, prenez l’habitude de laisser le chauffage tourner en mode réduit. Cela permettra d’éviter un déclenchement de la sécurité Frost control et maintiendra un faible niveau d’humidité dans l’habitacle. Attention à ce que le Frost Control ne se déclenche pas en roulant (faites le remplissage une fois arrivé sur place ou sinon, vérifiez qu’il ne s’est pas vidé en route).

A savoir, certains véhicules de loisirs ne sont pas équipés du Frost Control, il s’agit parfois d’une commande manuelle.

Protégez vos réservoirs d’eau

Le gel peut également venir endommager vos réservoirs d’eau et venir casser certains accessoires de plomberie tels que les coudes, les robinets, … ainsi, nous vous conseillons de ne pas remplir à 100% le réservoir d’eau propre afin de laisser plus de place en cas de gel pour la dilatation.

reservoir-camping-car

Le réservoir d’eaux usées est généralement installé sous le châssis. C’est parfois l’un des premiers équipements à geler du fait de sa proximité avec le sol. Ainsi, versez du sel ou du produit adapté dans le réservoir pour le protéger. De plus, certaines options existent pour le chauffer.

Le kit altitude : une protection pour vos vacances en camping-car l’hiver (chauffage gasoil Truma)

Le kit altitude est un accessoire indispensable pour les camping-caristes chauffant au gasoil.

En plaine, votre chauffage est conçu pour fonctionner avec un certain volume d’air et de carburant. Lorsque vous monterez en altitude la pression ambiante diminuera et le chauffage aura un mélange air/carburant trop riche, ce qui engendre un encrassement du système et une consommation inutile de carburant.

Passé 1500 mètres, le kit altitude devient recommandé. Il permettra donc de réguler le carburant apporté pour votre système de chauffage et évitera l’encrassement de l’appareil. Attention, ce kit altitude est adapté pour une hauteur maximum de 2 750 mètres.

Les bonnes habitudes à adopter pour passer de belle vacances à la neige en camping-car

  • Ventilez deux fois par jour le camping-car afin d’éviter l’accumulation d’humidité à l’intérieur
  • Laissez les portes de penderies ouvertes (notamment où vous mettez vos vêtements) pour laisser l’air circuler. Idéalement, ne les chargez pas jusqu’au fond et jusqu’en haut du placard.
  • Avant de soulever l’antenne TV, contrôlez qu’elle n’est pas eneigée.
  • Après un trajet, vérifiez que les papillons du chauffage soient bien ouverts (il est possible qu’ils se ferment avec les secousses de la route)
  • Retirez quotidiennement la neige du toit. En plus d’optimiser le rendement des panneaux solaires et de l’antenne télé, vous préserverez vos joints d’étanchéité.
  • Préservez vos ressources en énergie : cuisinez des plats qui ne demandent pas de longues cuissons
  • Gardez avec vous constamment une bouteille de gaz pleine afin d’anticiper une éventuelle rupture et donc des pannes de certains appareils.
  • Utilisez du gaz propane, celui-ci est vivement conseillé en camping-car : les accessoires étant conçus pour recevoir ce gaz. De plus, le gaz propane ne gèlera pas. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’article en cliquant ici.
  • Afin d’améliorer le rendement de votre frigo, installez les caches prévu lors de vos vacances en hiver. Attention à bien les retirer une fois les vacances terminées !
  • Si vous ne disposez pas de protection isolante extérieure sur votre pare-brise, veillez à redresser vos essuies glaces afin d’éviter qu’ils se détériorent ou qu’ils ne collent avec votre vitre.
  • Si vous voyagez à -10 degrés, votre gasoil pourrait geler. Il existe des produits antigel adaptés, n’hésitez pas à vous en équiper ! L’idéal étant de faire le plein avec du Gasoil Excellium
  • Equipez-vous d’accessoires qui pourraient s’avérer utiles : frontale, gants, grattoir, booster de batteries ou pinces, plaques de désenlisement, une pelle, …

Vous ne souhaitez rien oublier de cette liste pour votre prochain départ ? Téléchargez notre check-list à imprimer ci-dessous :

Check-list des vacances à la montagne

Vous voilà prêts pour passer de belles vacances à la neige à bord de votre véhicule de loisirs !

Voyager en camping-car l’hiver
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.