suspension pneumatique et jambe de force

Suspensions pneumatiques et jambes de force en camping-car

En camping-car, vous avez le sentiment de ressentir tous les chocs sur la route ? L’impression d’être sur un bateau dès que quelqu’un se déplace dans le véhicule ? Votre véhicule tangue lorsque vous doublez quelqu’un sur la route, lors de fort vent ou lorsque vous croisez un camion ? Alors cet article est fait pour vous !

La plupart des fabricants utilisent la même base de porteur que pour des véhicules utilitaires. Ils ont donc des suspensions d’origine et prévues pour un véhicule utilitaire et non un camping-car. Hors un camping-car est plus lourd et plus haut qu’un Ducato par exemple. Sous l’effet du poids, les suspensions viendront donc s’écraser et les « secousses » de la route seront donc constamment ressenties. Le véhicule viendra donc s’écraser à l’arrière, impactant de fait, la tenue de route et le maintenant du véhicule dans son axe.

Heureusement, une solution existe : les suspensions pneumatiques !

Les suspensions pneumatiques à l’arrière du camping-car

Les suspensions pneumatiques ont pour but de renforcer les suspensions d’origine afin de compenser le poids du véhicule.

Grossièrement, ce sont des boudins, placés à l’arrière du véhicule. Il suffira de gonfler les boudins pour gagner en hauteur. Vous pourrez « jouer » avec cette pression pour ajuster vos boudins selon votre poids à l’arrière (plus votre camping-car sera chargé, plus les boudins seront à gonfler). Le réglage des boudins s’effectue indépendamment l’un de l’autre pour un meilleur ajustement.

L’utilité d’une jambe de force en camping-car

Même principe que les suspensions pneumatiques sous forme de boudin, les jambes de force se placent quant à elles à l’avant, en remplacement des amortisseurs avant; ce sont des butées progressives. Avec elles, vous pourrez ainsi gagner 3 à 5 cm de hauteur.

Les avantages de ces installations

  • Gain de hauteur
  • Confort de conduite
  • Plus de sécurité, meilleure tenue de route
  • Compense l’affaissement
  • Supprime les talonnements et corrige l’effet roulis
  • Meilleure résistance au vent latéral
  • Possibilité de gonflage à gauche et/ou à droite pour stabiliser le véhicule
  • Moins d’usure des pneus, lames et amortisseurs d’origine
  • Moins de bruit dans l’habitacle
  • Réduit la distance de freinage
  • Accessoire indispensable pour le passage au ferry ou pour le franchissement de dos d’âne sans abîmer l’arrière du véhicule

Il existe différents types de montages pour les suspensions pneumatiques :

  • 2 valves qui rejoignent le tableau de bord (même principe qu’un pneu de vélo). Vous ne pourrez pas les ajuster en route, il faudra prévoir de les gonfler à une station de gonflage par exemple.
  • L’installation de suspensions pneumatiques la plus confortable :

Ajout d’un manomètre de commande pour piloter la pression des boudins depuis le tableau de bord.

Accompagné d’un compresseur avec la commande incluse pour gérer même en route le confort de conduite (exemple idéal : sur un chemin cabossé)

Le châssis Al-Ko

Si vous êtes équipé d’un châssis Al-Ko, le principe et les avantages seront les mêmes. La hauteur sera relativement plus haute et l’installation restera spécifique à ce type de châssis.

Puis-je installer des suspensions pneumatiques et les jambes de force moi-même sur mon camping-car ?

Nous vous conseillons de faire installer ce type d’accessoires dans un centre technique agréé et reconnu par les marques. En effet, cette installation reste relativement technique.

Suspensions pneumatiques et jambes de force en camping-car
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.