conseil-gaz-en-camping-car

Le gaz en camping-car

Gaz propane, gaz butane, GPL, … Il existe différents types de gaz disponibles pour votre véhicule de loisirs, alors lequel choisir ?

Quel gaz choisir pour son camping-car ou caravane ?

Le propane est LE gaz recommandé par nos techniciens et constructeurs. En plus de vous offrir une meilleure pression gaz, celui-ci ne gèlera qu’à partir de -42 degrés. Ainsi, l’ensemble des constructeurs, développent leurs camping-cars selon cette recommandation. Les appareils embarqués dans le camping-car sont donc conçus pour recevoir du propane. Bien sûr, ils fonctionnent également avec du butane. Toutefois, vos appareils risquent de s’encrasser plus facilement.

N’oubliez pas, le gaz alimente votre chauffage, vos plaques de cuisson, votre chauffe-eau, votre réfrigérateur et même vos petits accessoires comme votre plancha ou votre barbecue gaz. Ainsi, opter dès le départ pour les bonnes bouteilles de gaz, assurera la pérennité de vos accessoires et évitera d’engager des frais de réparation.

Changer et vérifier le niveau de sa bouteille de gaz en camping-car :

Vous avez deux bouteilles de gaz.

Alors, lorsque l’une d’elles est vide, vous n’aurez qu’à basculer votre système gaz sur l’autre (si vous avez un détendeur simple). Certains camping-caristes sont également équipés d’un inverseur automatique. Attention, si vous manquez de pression avec la première bouteille de gaz mise en service (accessoire demandant beaucoup de pression), alors l’inverseur va tirer sur la deuxième bouteille. Vous pourrez risquer de vous retrouver avec 2 bouteilles vides.

Pour vérifier le niveau d’une bouteille de gaz, il existe différentes solutions :

Le gaz level ou le levelCheck de Truma :

Fonctionnant à l’ultrason, il suffit de glisser cet appareil le long de la bouteille. Il indique la jauge entre le liquide et l’espace vide. Attention, cet appareil fonctionne très bien sur les bouteilles de gaz en fer. Toutefois, le gaz level connaît ses limites sur les bouteilles GPL, les plastiques, peintes ou avec du papier autour. En effet, l’ultrason ne pourra fonctionner.

Le capteur LevelControl Truma

Même principe que le levelCheck, ce capteur est à installer en dessous de la bouteille de gaz. Avec une application sur votre téléphone, vous connaîtrez ainsi son niveau de remplissage. Attention, il ne faudra pas oublier ce capteur lors du changement de la bouteille.

La balance connectée

Il suffira d’installer la bouteille de gaz sur la balance. Grâce à une application dans votre téléphone, celle-ci vous indiquera à l’aide du poids, le niveau de remplissage de la bouteille. Attention, pour ceux dont les coffres gaz sont assez petits, il faudra s’assurer que la balance puisse avoir la place de s’y loger.

Le manomètre

Simple à comprendre, le manomètre peut connaître ses limites. En effet, il indique lorsque la bouteille est pleine, et lorsqu’elle est vide. Difficile de savoir lorsque son niveau est au milieu.

Bien manipuler le gaz en camping-car

Les bulles d’air dans votre circuit gaz

Lors du changement de la bouteille de gaz, des bulles d’air peuvent venir se loger dans votre circuit. Ainsi, une fois la bouteille changée, purgez l’air dans les tuyaux en allumant la plaque de cuisson gaz et attendez que celle-ci fonctionne correctement. Renouveler la manipulation sur les autres appareils.

filtre-gaz-camping-car

Le filtre gaz, l’accessoire indispensable en camping-car

Lorsque les températures deviennent négatives, les graisses stockées dans votre bouteille de gaz se figent. En s’accumulant, ces résidus encrasseront et endommageront tous vos appareils gaz. En conséquences, vos appareils tels que votre chauffage ou votre réfrigérateur seront sous-alimentés et risqueront donc de tomber en panne.

Le filtre à gaz piège la graisse en la fixant directement sur sa cartouche, elle ne pourra donc s’installer dans votre circuit gaz.

Pour en savoir plus sur l’entretien et l’installation du filtre à gaz sur votre camping-car, cliquez ici.

Bien sécuriser son circuit gaz en camping-car :

Nous vous conseillons de rouler avec le système gaz fermé. Si vous conservez le gaz ouvert (selon les systèmes), un système le stop en cas d’accident se déclenche afin de garantir votre sécurité.

Les lyres gaz, des dates de péremption à surveiller

Pensez à contrôler régulièrement l’état de vos lyres. Si un craquement a lieu, alors changez-les. De plus, les lyres gaz disposent d’une date de péremption. Vérifiez leur inscription au moment de votre hivernage ou au dé-hivernage pour procéder au changement si besoin.

Pour en savoir plus sur la sécurité de votre circuit gaz, cliquez ici.

Le gaz GPL en camping-car et à l’étranger

Et le gaz GPL dans tout ça ? Vous voyagez dans de nombreux pays et vous ne souhaitez pas acheter une bouteille compatible avec chaque pays ? Le GPL sera idéal pour vous !

Grâce à une installation fixée dans le camping-car, vous ne vous casserez plus le dos à changer/remplir vos bouteilles. Avec des bouteilles garanties 10 ans, ce gaz s’adapte à tous types de véhicule grâce à ses 3 tailles différentes (2,7 kg / 6 kg et 11 kg).

Le remplissage du gaz GPL s’effectue directement en station-service, comme pour votre carburant ! Il suffira de le remplir depuis le tube de remplissage. Vous voyagez beaucoup à travers l’Europe ? Des adaptateurs spécifiques sont vendus dans nos magasins.
Enfin, lors de son remplissage, lorsque votre bouteille est pleine, une échappée de gaz peut venir vous surprendre. Pas de panique, ce retour de gaz est tout à fait normal. En revanche, nous vous conseillons vivement de porter des gants de protection adaptés afin de vous prémunir d’éventuelles brûlures.

Très économique, ce gaz GPL séduit beaucoup de camping-caristes. En effet, le GPL est nettement inférieur qu’un coût de recharge gaz classique.

De plus, lors de l’installation de vos bouteilles, une jauge peut être installée à proximité afin de savoir le niveau restant sans avoir à manipuler les bouteilles.

Attention, si vous décidez de passer au gaz GPL, sachez que ce type de combustible s’encrasse plus vite que le propane. Il faudra donc utiliser aussitôt un filtre à gaz pour éviter cet encrassement. Pensez à faire installer ces filtres en même temps que votre installation GPL.

Le gaz en camping-car
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.