batterie_camping-car

L’autonomie électrique en camping-car

Lors d’un voyage en camping-car ou en van, la question de l’énergie revient régulièrement dans les conversations. Que nous soyons en couple ou en famille, au travail ou en vacances, aimant le confort ou le minimalisme, … nos besoins en électricité peuvent être plus ou moins importants. L’essentiel étant de connaître son besoin en électricité et d’avoir l’installation qui nous correspond.

Comment fonctionne l’énergie en camping-car ?

Les camping-cars ou fourgons sont composés de deux batteries :

  • La batterie porteur : comme pour une voiture, elle alimentera le démarreur, les essuies glaces, les phares du véhicule, …
  • La batterie cellule : elle alimentera tout ce qui est à l’intérieur du véhicule, c’est-à-dire votre télé, votre antenne, vos prises, …

Comment recharger la batterie cellule de votre véhicule ?

Il existe 3 façons de recharger votre batterie cellule :

  • Par le panneau solaire : il vous apportera 10 à 15 AMP par jour. Il pourra ainsi vous apporter de l’énergie pour les petits appareils comme votre éclairage ou votre télévision.
  • Par la batterie moteur de votre porteur : via un appareil dédié, vous pourrez récupérer jusqu’à 20 à 30% de votre charge suivant votre temps de conduite.
  • En se branchant avec une rallonge sur une prise en 220 volts : vous pourrez ainsi gagner jusqu’à 15/20 AMP par jour et recharger de 30 à 50% votre batterie.

Les différentes batteries qui existent en camping-car ou en van :

Il existe différents types de batteries, une gamme complète s’adaptera à tous les budgets et tous les besoins :

  • La batterie acide
  • La batterie AGM
  • La batterie gel
  • La batterie lithium

La batterie ACIDE

Comme pour les voitures, la batterie acide est composée d’acide et de plomb à l’intérieur. Elle est très bon marché.
Son inconvénient ? Nous pouvons utiliser seulement 50% de sa capacité.

La batterie AGM

La batterie AGM est composée d’acide et de fibre de verre.
Contrairement à la batterie acide, nous pouvons utiliser jusqu’à 85% de sa capacité.

La batterie GEL

Comme son nom l’indique, la batterie gel est composée uniquement de gel et ne nécessite donc pas d’entretien. Elle vous offrira plus d’autonomie à bord de votre véhicule de loisirs. Autre point positif, vous pourrez utiliser environ 85 à 90% de sa capacité.

La batterie LITHIUM

Cette batterie est la plus chère du marché mais aussi la plus puissante. Avec la batterie lithium, vous pourrez utiliser 100% de sa capacité. Elle vous permettra, à l’aide d’un convertisseur, d’alimenter tout un véhicule en 220 volts à l’intérieur. Beaucoup plus légère, en vous permettra de gagner en poids. Son temps de recharge est également un de ses gros atouts : la batterie lithium peut être chargée en 1 heure.

Son gros avantage est sa longévité. Les piles « acide », « AGM » ou « gel » peuvent aller jusqu’à 300 cycles de charge et de décharge, soit une durée de vie de 3, 4 voire 5 ans. A contrario, la pile « lithium » a une durée de vie jusqu’à 5000 cycles. Elle durera beaucoup plus longtemps que les autres batteries dans le temps (plus de 20 ans).

Comment savoir quelle est la batterie dont nous avons besoin ?

La batterie acide est généralement celle qui vous est proposée lorsque vous achetez votre premier véhicule. Cette configuration électrique, bon marché (comptez maximum 200 euros pour une batterie acide), vous permettra d’apprendre à vous servir de votre véhicule dans un premier temps. Suivants vos besoins en énergie, nous adapterons donc l’installation électrique.

Par exemple :
La batterie gel : avec elle, vous pourrez vous offrir 2, 3 voire 4 jours d’autonomie en 12 volts
La batterie lithium : cette batterie fabriquera du 220 volts dans votre véhicule de loisirs. Avec elle, vous pourrez profiter de tout le confort, comme à la maison : machine à café, sèche-cheveux, … A l’aide de son convertisseur, la batterie lithium alimentera toutes les prises du véhicule et fournira du 220 volts dans tout le camping-car, en permanence, sans se brancher nul part. Elle nécessitera donc une installation électrique très particulière.

Vous l’aurez compris, l’autonomie électrique en camping-car est un point important qui dépend de chaque projet de voyage et de chaque besoin : une personne qui voyagera sans télé, sans climatisation et sans gros besoins électriques (machine à café, sèche-cheveux), n’aura pas les mêmes besoins en terme de batterie qu’une personne désireuse du même confort qu’à la maison.

Aussi, votre projet de voyage aura toute son importance lors de votre choix de batterie. En effet, si vous êtes encore actifs et souhaitez-vous offrir un véhicule de loisirs uniquement pour vos week-ends, vos besoins en autonomie ne seront pas forcément les mêmes qu’un couple voyageant à la semaine voire au mois.

Sujet qui pourrait vous intéresser : contrôlez et entretenez vos batteries

L’autonomie électrique en camping-car
Partager sur facebook
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.