differents-types-frigo-camping-car

Comprendre les différents types de réfrigérateurs en camping-car

En camping-car, il existe différents types de réfrigérateurs : frigo à absorption, frigo à compression, frigo à encastrer ou à poser, … Nous vous aidons à comprendre leurs différences pour faire le bon choix :

Les réfrigérateurs à absorption, appelés aussi frigo trimixte

refrigerateur-a-absorption-camping-car-thetford

Le réfrigérateur à absorption, appelé aussi le plus souvent le réfrigérateur trimixte, est le plus répandu en camping-car.

Ce type de frigo fonctionne grâce à 3 sources d’énergie/chaleur : par un brûleur avec l’alimentation au gaz mais également par une résistance en étant branché en 230V ou lorsqu’on roule en 12V. La source de chaleur va provoquer une réaction physique du gaz, lui permettant de passer de l’état gazeux à l’état liquide et donc entraînant la réfrigération du frigo.

Les avantages du frigo à absorption en camping-car :

  • Ce type de frigo est idéal si vous êtes limités en électricité. La bouteille de gaz vous permettra d’être autonome plus longtemps.
  • Les réfrigérateurs à absorption sont silencieux, un point idéal en camping-car (espace relativement confiné).

Les inconvénients du réfrigérateur à absorption (trimixte) en camping-car :

  • Le réfrigérateur à absorption mettra plus de temps à refroidir que celui à compression. Nous vous conseillons d’ailleurs de le mettre en marche avant votre départ pour éviter de tirer sur votre batterie
  • Sa classe climatique : le frigo à absorption aura plus de difficultés à produire du froid en dessous de 10 degrés et au-delà de 32 degrés. Ainsi, si vous voyagez dans des pays chauds ou dans le sud de la France l’été, le frigo fonctionnement moins bien du fait des fortes chaleurs.
  • Le réfrigérateur trimixte sera sensible à l’inclinaison du camping-car. Prévoyez donc des cales, ou idéalement, des vérins hydrauliques, pour mettre votre camping-car ou fourgon de niveau.

Les frigos à compression

refrigerateur-a-compression-compression-camping-car-thetford

C’est le frigo qui se rapproche le plus de celui de la maison. Le réfrigérateur à compression fonctionne ainsi : le gaz est mis sous pression via un compresseur. Le gaz se détendra et se transformera ainsi en liquide de refroidissement. Ce liquide va alors passer dans les serpentins (agrégat) au dos du frigo et diffusera ainsi le froid à l’intérieur de l’appareil.

Les avantages du frigo à compression en camping-car :

  • Le réfrigérateur à compression va refroidir beaucoup plus vite que celui à absorption. Il faudra compter environ une heure (selon les modèles) pour atteindre la température souhaitée.
  • Sa classe climatique plus importante : le rendement du frigo à compression sera optimal entre 16 et 43 degrés (selon les modèles).
  • Gain de place pour les petits espaces : le réfrigérateur à compression fonctionne par le courant et non via le gaz. Vous n’aurez donc pas de gaz à prévoir pour cet appareil. Il peut être une solution idéale pour les petits véhicules comme les fourgons (juste une petite bouteille pour effectuer les cuissons en cuisine).

Les inconvénients du réfrigérateur à compression en camping-car :

  • Le compresseur du réfrigérateur à compression est plus bruyant que celui à absorption. Pour limiter son bruit, un mode nuit est généralement disponible sur les modèles. Il faudra en revanche veiller à le désactiver au matin car ce mode diminue le niveau de performance du frigo (il n’est pas ouvert la nuit).
  • Fonctionnement sans gaz : difficile de rester autonome si vous êtes au milieu de nul part (appareil relativement énergivore en électricité). En revanche, si vous avez pour habitude de vous raccorder au 230 tous les soirs et si vous êtes équipés de bons panneaux solaires et de deux batteries, alors ce n’est pas un inconvénient pour vous.

Puis-je choisir mon système de réfrigérateur une fois le camping-car trouvé ?

Non. Chaque modèle de camping-car est homologué selon le choix du constructeur. En revanche, vous aurez toujours la possibilité de choisir le litrage de votre réfrigérateur selon vos besoins.
A savoir, si votre camping-car est équipé d’un réfrigérateur à absorption, vous pourrez installer un frigo à compression. En revanche, il ne sera pas possible de faire l’inverse.

Les réfrigérateurs à poser en camping :

Attention, nous distinguons deux autres familles de réfrigérateurs, ceux à encastrer et ceux à poser appelés aussi réfrigérateurs table top.

Les appareils à poser s’utilisent exclusivement à l’extérieur. Leur système de ventilation n’est pas prévu pour être encastré dans un meuble. Ils peuvent êtes déposés sur votre emplacement de caravane, sous un store ou sous un auvent par exemple. Ils sont parfaits pour ceux qui voyagent en caravanes ou qui restent au même emplacement tout l’été.

Quelques astuces pour prendre soin de votre réfrigérateur en fourgon ou camping-car :

  • Après chaque hivernage, faites contrôler le circuit gaz de votre réfrigérateur à absorption.
  • Lors du lavage de votre camping-car, ne laissez pas passer l’eau à l’intérieur de vos grilles extérieures.
  • Espacez les aliments à l’intérieur du réfrigérateur
  • Garez vous à l’ombre
  • Lors des grosses chaleurs, installez sur votre réfrigérateur à absorption un ventilateur conçu pour celui-ci. Enlevez également la grille haute et basse pour une meilleure ventilation. Soulagez également votre frigo à l’aide de pain de glace (un dans le frigo, un autre dans le conservateur; inversez lorsque celui du frigo est fondu).

Tous nos conseils pour prendre soin de votre frigo en camping-car en cliquant ici.

Vous manquez de place pour un réfrigérateur, vous ne souhaitez pas investir dans ce type d’appareil ? Découvrez d’autres solutions comme des glacières pour vous rafraîchir et conserver vos aliments en cliquant ici.

Comprendre les différents types de réfrigérateurs en camping-car
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.