Comment-choisir-son-camping-car

Choisir son premier camping-car

Vous rêvez de partir prendre la route à bord d’un nouveau véhicule de loisirs ? Oui mais voilà, être camping-cariste c’est également maîtriser un langage, comprendre les différents types de camping-cars ou leurs implantations. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir !

Votre camping-car dépend de votre profil

Le nombre de couchages et de places assises sera le point de départ de votre recherche. En effet, il faudra vous demander si vous souhaitez voyager seul, en couple ou en famille. Enfin, vous pourrez également vous questionner sur vos habitudes de voyage : souhaitez-vous voyager les week-ends, des semaines, des mois ?

Différents types de véhicules de loisirs selon vos envies

Il existe différents types de camping-cars sur le marché, certains plus gros que d’autres. Comment les différencier ? Nous vous disons tout !

Le camping-car intégral :

C’est un véhicule entièrement carrossé et donc plus spacieux au niveau de l’espace de conduite.

Le camping-car profilé :

Avec ce véhicule, les constructeurs conservent la cabine du porteur (Fiat, Ford, Renault, Mercedes) et viennent ajouter une cellule de camping-car à l’arrière. C’est un très bon compromis entre compacité et habilité.

Le camping-car capucine :

Ce véhicule est facilement reconnaissable avec une casquette au-dessus de la cabine. La capucine offre un couchage fixe supplémentaire. C’est un produit très prisé des familles nombreuses.

Le fourgon :

Ce véhicule est également entièrement carrossé. Nous le connaissons principalement comme Fiat Ducato ou Citroën Jumper. A la différence des véhicules utilitaires, il est aménagé. Le fourgon se différencie du van, qui est plus petit et possède parfois un toit relevable.

Différents types de couchages pour votre confort

Lit central :

Il est situé à l’arrière du véhicule, nous pouvons y accéder de chaque côté.

Lit transversal :

Le lit est dans le sens de la largeur à l’arrière du véhicule. On y accède par le milieu.

Lits jumeaux bas :

Il s’agit de 2 lits simples, chacun dormant de son côté.

Lit à la française :

Il est placé dans le sens de la longueur mais collé sur un côté du véhicule.

Lit pavillon :

C’est un lit escamotable, il descend du plafond.

Lits jumeaux sur soute :

Il s’agit de 2 lits jumeaux sur soute : c’est le même principe que les lits jumeaux bas. Nous y accédons par une marche, laissant ainsi une énorme soute en dessous.

Les différentes compositions de salon en camping-car

Salon face/face :

Il offre un espace de vie très spacieux lorsque le véhicule est à l’arrêt. En revanche, pour reprendre la route, vous devrez, au-delà de 2 personnes, transformer les banquettes. En effet, c’est une obligation d’être assis face à la route.

Salon en L :

Celui-ci est moins spacieux. Il nécessite toutefois aucune transformation pour prendre la route. Il est parfait pour ceux qui voyagent en duo !

Salon en U :

Installé à l’arrière du véhicule, ce salon vous offre un panorama idéal lors de vos excursions. Il est apprécié des familles ou de ceux qui voyagent à l’année !

Autres critères

D’autres critères peuvent vous aider dans votre choix de véhicule : la salle de bain, les WC, la cuisine, … Ils dépendent généralement de l’implantation du véhicule choisi.
Le saviez-vous ? Certains constructeurs proposent des packs accessoires plus ou moins payant. Renseignez-vous auprès de votre distributeur au moment de votre visite !

Quel budget pour un camping-car ?

Pour vous offrir ce rêve, comptez entre 20 000 et 45 000 euros un véhicule d’occasion.
Pour un véhicule neuf, le budget est compris généralement en 45 000 et 70 000 euros.
Ces tarifs varient selon les accessoires, le kilométrage et le type de véhicule.

Choisir son premier camping-car
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.