auvent-store-camping-car

Choisir et entretenir votre store ou un auvent

Vous souhaitez agrandir votre espace de vie en camping-car ? Profiter d’un peu d’ombre l’été ? Vous souhaitez profiter d’espace même les jours de pluie ? Comment choisir entre un store et un auvent pour son véhicule de loisirs ? Nous vous disons tout dans ce nouvel article !

La différence entre un store et un auvent de camping-car ou caravane

L’auvent de caravane ou camping-car

L’auvent de camping-car vous protégera aussi bien du soleil que de la pluie. Il vous offrira plus d’intimité et pourra être utilisé comme une pièce à part entière ! Il est plus résistant que le store face au vent. Il existe deux types d’auvents de camping-car :

L’auvent gonflable fixe

L’auvent gonflable fixe se pose sur un rail fixé sur la carrosserie ou sur le rail de votre store. Il est idéal si vous restez sur votre emplacement de camping-car quelques jours.

L’auvent indépendant de camping-car

L’auvent indépendant n’aura quant à lui pas besoin d’être appuyé sur le camping-car pour tenir debout. Aussi appelé le Drive-Away, il est idéal lorsque vous séjournez en camping et que vous avez besoin de vous déplacer en camping-car : il restera sur votre emplacement !

Le store de camping-car ou fourgon

Le store de camping-car se présente comme un store de maison mais de façon plus compacte. Il sera fixé directement sur le camping-car et vous protégera du soleil. Il est idéal pour ceux qui aiment changer régulièrement d’emplacement grâce à son installation rapide. Toutefois, il faudra veiller à ne pas le déplier en cas de forte canicule, forts vents ou forte pluie.

Retrouvez notre conseil sur l’entretien d’un store en cliquant ici.

Avantages et inconvénients du store et du auvent de camping-car :

Le storeL’auvent
Avantages– Rapidité de mise en place
– Possibilité de moduler avec l’ajout de parois
– Nettoyage simple et rapide
– Protège des intempéries
– Plus d’intimité
– Une véritable pièce supplémentaire
Inconvénients– Ne supporte pas le vent et les journées très ensoleillées
– Installation qui nécessite un perçage et donc un vigilance sur l’étanchéité du véhicule
– Installation plus longue que le store
– Nettoyage qui nécessite plus de temps que pour celui du store
– Poids parfois important

Les modes de fixation pour les stores ou avents de camping-car

Selon les modèles, nous distinguons 2 types d’auvents pour camping-car :

  • Les auvents qui s’attachent au camping-car via un rail fixé sur la carrosserie
  • Les auvents qui se fixent sur le store de la caravane ou du camping-car

Les stores ont eux aussi certaines différences selon les modèles :

  • Il y aura ceux pour camping-car ou fourgon
  • Ceux aux dimensions plus compactes comme pour les petits vans (accompagnés d’adaptateurs spécifiques selon le modèle du véhicule).
  • Et enfin ceux dédiés aux caravanes. Ces stores seront fixés sur rails

Les stores peuvent exister en version électrique ou en version manuelle (avec manivelle). Certains existent également sans pieds. Nous vous recommandons ceux avec pieds pour soulager les bras de vos stores.

Les accessoires complémentaires au store de camping-car

Des panneaux additionnels peuvent venir s’ajouter sur votre store afin de vous offrir plus d’intimité et de vous protéger du vent, de la pluie ou du soleil.

Les tapis extérieurs viennent également en complément des auvents ou stores. En plus de vous offrir plus de confort, ils éviteront l’entrée de salissures dans votre camping-car ou caravane !

Pour profiter de cet espace même la nuit, vous pouvez installer un éclairage LED extérieur. Ces LED peuvent se coller sous le store ou se fixer sous le auvent selon le modèle choisi !

L’entretien du store ou du auvent de camping-car

Entretenez vos mécanismes de store

Régulièrement, n’hésitez pas à dégripper vos mécanismes aluminium avec du WD40. Pour les matières en plastique, et notamment le mécanisme d’emboîtement du store (partie externe), vous pouvez vaporiser du spray lubrifiant Thetford sur la surface (oui oui, le même que vous utilisez pour votre cassette !)

Nettoyez votre store ou votre auvent de camping-car

Pour nettoyer votre store ou votre auvent, utilisez de l’eau savonneuse (idéalement un savon noir, évitez le détergent). Attention, pour les stores, veillez à ce que la bâche soit parfaitement sèche lorsque vous la replierez, sinon, de la moisissure pourrait apparaître.

Bien utiliser son store de camping-car, c’est assurer sa longévité !

  • Dès que votre store est déplié, installez les pieds de celui-ci. Ils permettront de soulager la paroi de votre véhicule. Pour bien maintenir les pieds, vous pouvez ajouter quelques sardines ou des tendeurs.
  • Ne dépliez pas votre store lorsqu’il y a du vent. En effet, le vent peut s’engouffrer sous votre toile et casser tout votre mécanisme.
  • Eviter aussi les journées fortement ensoleillées (températures élevées). Le soleil peut détendre votre toile de store en la rendant plus « molle » et impactant ainsi le rangement dans son coffre.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude d’auvents et de stores. Le choix de cet accessoire dépend donc de votre projet de voyage (stationnement long ou court), de votre budget, de vos habitudes, de vos envies d’intimité ou non, …

Choisir et entretenir votre store ou un auvent
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.