refrigerateur-camping-car-canicule

Bien utiliser votre réfrigérateur pendant les fortes chaleurs

Le départ en vacances a sonné, la canicule s’est elle aussi bien installée cette semaine. Certains appareils sont plus sensibles à la chaleur, et notamment les réfrigérateurs de camping-cars. Alors comment en prendre soin ? Découvrez nos conseils de techniciens dans ce nouvel article !

Avant le départ en vacances en camping-car :

Révisez votre réfrigérateur avant le départ.

Les techniciens pourront ainsi s’assurer que le circuit fonctionne correctement aussi bien au gaz, au 230 ou en 12 volts.

Pour les frigos à absorption, ils ont beaucoup de mal à descendre en température lorsque le thermomètre extérieur dépasse les 30 degrés. Il sera donc important de contrôler le réfrigérateur, le circuit gaz, la porte (fermeture étanche), la résistance 12 volts et 230 volts.

Allumez votre réfrigérateur de camping-car

Allumer votre réfrigérateur vous permettra de contrôler son bon fonctionnement. De plus, en branchant votre véhicule en 230 volts 24h avant le départ, vous soulagerez votre batterie et pourrez ainsi utiliser cette capacité pour d’autres accessoires. Le frais sera donc bien installé et votre réfrigérateur n’aura plus qu’à conserver la fraîcheur !

Pendant les vacances en camping-car :

Soulagez-le !

Pour soulager votre réfrigérateur, petite astuce toute simple :
Installez un pain de glace congelé dans votre frigo, et un second dans le conservateur. Ce pain de glace viendra aider l’appareil à fournir du froid. Une fois le pain de glace fondu, inversez-le avec celui de votre conservateur.

Ne surchargez pas votre frigo de camping-car

Une surcharge de votre frigo empêcherait le froid de circuler convenablement dans l’appareil. Idéalement, vous devez pouvoir placer votre main entre chaque aliment. Il est également préférable d’éviter d’installer des produits volumineux (type carton de yaourt) en haut du frigo, l’air froid sera bloqué au-dessus et ne pourra circuler.

Aussi, évitez de surcharger les portes. Du poids trop important peut casser les petites charnières de portes et donc endommager le joint d’étanchéité entre la porte et le réfrigérateur.

Installer un ventilateur de frigo dans votre van ou camping-car

En installant un ventilateur de réfrigérateur, vous viendrez brasser l’air froid plus facilement et vous améliorerez ainsi les performances de l’appareil.

Stationnez le plus plat possible

Au-delà d’une pente à environ 2%, le liquide de votre réfrigérateur à compression peut mal circuler et vous perdrez donc en performance. Pour compenser cette pente, munissez-vous de cales prévues à cet effet ou installez des vérins hydrauliques.

Faites attention à vos grilles extérieures de réfrigérateur

Lors de vos stationnements, veillez à installer votre camping-car de sorte à ce que le soleil ne chauffe pas sur vos grilles extérieures de frigo (elles doivent être à l’ombre).

Pour avoir une meilleure ventilation de l’agrégat, vous pouvez également enlever ses grilles. Veillez à les réinstaller avant de prendre la route.

En fin de saison estivale :

Une fois la saison terminée, aérez votre frigo pendant l’hivernage à l’aide des crochets prévus à cet effet.

Alors, prêts pour le grand départ ?

Bien utiliser votre réfrigérateur pendant les fortes chaleurs
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.