fbpx

8 jours en Ardèche en camping-car

Vous êtes amoureux de la nature ? Cette destination va vous faire rêver ! L’Ardèche est connue pour ses célèbres grottes, ses rivières et ses balades. Découvrez un nouvel itinéraire de 8 jours en Ardèche en camping-car. 

Jour 1 : Excursion en canoë dans les gorges de l’Ardèche 

©ARG-ADT07
camping-car-ardeche-pont-d-arc-38 2
©ARG-ADT07

Traversez les gorges de l’Ardèche et longez de magnifiques villages comme St-Martin-d’Ardèche ou Vallon-Pont-Arc en canoë pour les plus sportifs. Au fil de l’eau, vous pourrez débarquer sur des petites zones dédiées pour vous baigner ou pique-niquer. Lors de cette balade, vous traverserez le Pont d’Arc, un emblème de l’Ardèche ! Cette arche naturelle de 60 mètres de haut enjambe la rivière Ardèche, vous ne pourrez la louper ! 

Si vous préférez avoir les pieds sur terre plutôt que sur l’eau, de nombreuses randonnées longent les gorges de l’Ardèche, vous offrant des vues à couper le souffle ! 

Notre conseil pour cette journée en canoë dans les gorges de l’Ardèche :

Que le ciel soit couvert ou non, prévoyez de quoi vous protéger (vous serez pleinement exposé sur l’eau). Casquette et crème solaire seront donc vos accessoires indispensables pour cette excursion.

Road trip en Ardèche : Les grottes de l’Ardèche, des zones naturelles immanquables 

La grotte de Chauvel

Profitez de votre passage dans les gorges pour découvrir la beauté de la nature, mais cette fois -ci, sous terre ! Le Pont d’Arc abrite la grotte Chauvel, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014 et est considérée comme le « premier Grand Chef d’oeuvre de l’humanité ». Pendant une heure, marchez dans les pas de nos ancêtres et découvrez les 14 espèces animales dessinées et gravées sur les parois. 

Parking gratuit pour les voitures et camping-cars. Réservez vos billets dès maintenant en cliquant ici.

Grotte-chauvet-2-ardeche
©L.Clara-ADT07

La grotte St Marcel

Avec ses vastes galeries de 64 km et la richesse de ses concrétions, découvrez ce lieu magique classé au Patrimoine Naturel. Cette grotte abrite la cascade de Gours, unique en Europe ! La visite, le long de la rivière fossile, s’effectue sur 400 m. Pendant une heure, elle sera animée par un guide afin de vous dévoiler toutes ses richesses et vous assisterez à deux spectacles sons et lumières.

Il est également possible de visiter la grotte sous d’autres formes comme la balade aux lucioles à la lueur des lanternes, la visite libre, la visite épicurienne (accompagnée de dégustation de vins et produits du terroir), ou même en spéléologie pour les plus aventuriers ! 

grottes-de-saint-marcel-d-ardeche
©L.Clara-ADT07

Pour en savoir plus, préparez et réservez votre visite cliquez ici.

Notre conseil dans les grottes de l’Ardèche : 

Même en période de canicule, pensez à prévoir de quoi vous couvrir. Les températures sont beaucoup plus froides sous terre !

A voir aussi, la Grotte de la Madeleine : une vue grandiose de parois verticales et de vallées perchées ! 

L’Ardèche en camping-car : le bois de Païolive 

bois-de-paiolive
©A.Renaud-Goud-ADT07

Besoin de se rafraîchir ? Rendez-vous pour une balade féérique et géologique au bois de Païolive. Labyrinthe naturel surplombant le Chassezac, il est depuis la nuit des temps, accompagné d’étranges et inimitables sculptures de calcaire défiées par l’érosion. 

Pour les amateurs de vélo, n’hésitez pas à emprunter le sentier de randonnée de VTT, au coeur du bois de Païolive. 

Où se stationner en camping-car ?

Un parking est disponible à l’entrée du Bois de Païolive. Vous disposez également d’une aire de service gratuite à Banne. Découvrez-là en cliquant ici.

Jour 4 : visite de villages typiques pour vos vacances en camping-car en Ardèche :

Remontez le département, en visitant des villages typiques de l’Ardèche, tous plus merveilleux les uns des autres ! Dans ces villages, vous découvrirez des ruelles pittoresques, des plages pour vous rafraîchir ou encore des espaces de cure thermale, … 

Labeaume, village de caractère de l’Ardèche :

Installé sur ses falaises calcaires vieilles depuis plusieurs millénaires, Labeaume est une véritable oasis de fraîcheur. Vous aurez l’occasion de visiter des jardins suspendus ou encore de découvrir les 140 dolmens au gré de vos balades…

Se stationner en camping-car à Labeaume :  

Un stationnement gratuit est disponible dans le village. Découvrez-le en cliquant ici.

Village-de-caractere-labeaume-3
©LC-ADT07
Ardeche-balazuc
©A.Renaud-Goud-ADT

Balazuc, un charme qui surplombe l’Ardèche :

Classé parmi les plus beaux villages de France, le vieux village de Balazuc surplombe la rivière Ardèche. Passages voûtés, clochers, ruelles pendues, petites places, Balazuc saura vous séduire ! Vous pourrez découvrir son château féodal, son église romane ou encore son donjon du XIIe siècle lors de votre journée dans le village. N’hésitez pas à vous rendre à la plage de Balazuc pour une pause rafraîchissante !

Stationnement et aires de service en camping-car à Balazuc

Caramaps, l’application dédiée aux voyages en camping-car vous délivre une multitude d’aires et de parking pour vous stationner.

Voguë, village amphithéâtre sur l’Ardèche : 

Classé lui aussi comme plus beau village de France, Voguë donne une allure d’amphithéâtre sur les gorges. Ici, vous pourrez visiter le château du village, arpenter les ruelles aux maisons serrées et aux arcades médiévales, la chapelle romane, la plage, … Amateur d’histoire ou de farniente, chacun y trouvera son compte !  

Votre mission à Voguë :

Trouvez la rue des pouces, l’une des ruelles les plus étroites de France !

camping-car-village-de-caractere-vogue-141
©A.Renaud-Goud-ADT07
source-intermittente
©CB-ADT07

Vals-Les-Bains, ville thermale en Ardèche

Avec ses eaux, Vals-les-Vains est l’une des 3 stations thermales Ardéchoises. Nous vous invitons à vous rendre au parc de la ville pour y découvrir le jaillissement de la source intermittente (tous les jours de 11h à 19h). Une fois la nuit tombée, n’hésitez pas à vous promener au bord de l’eau pour découvrir les plus belles couleurs de Vals-les-Bains !

Pour les amateurs de produits locaux voici les informations liées au marché à Vals-les-bains :

Le grand marché : le dimanche matin jusqu’à 13h (rue Jean Jaurès à la Place Galimard).
Le petit marché de producteurs et créateurs : le mardi soir à partir de 17h en juillet/août (dans le parc de Vals-Les-Bains).
Le marché nocturne : le jeudi soir à partir de 19h en juillet/août (du quartier thermal au Parc de Vals-les-Bains)

Vacances en camping-car en Ardèche : le Pont du Diable

En remontant vers la Cascade du Ray Pic, pour notre prochaine escapade de cette idée voyage, nous vous invitons à effectuer un décroché vers Thueyts pour y admirer le Pont du Diable. Ce magnifique pont de pierre de 17m surplombe la rivière Ardèche. De nombreux chemins de randonnée sont possibles sur place pour pouvoir en profiter pleinement. 

pont-du-diable-07
©AL-ADT07

Pourquoi ce nom : le Pont du Diable ? 

Selon la légende, ce pont a été construit « sous l’inspiration du Diable, pour la perdition des âmes des jeunes gens du village, qui souhaitaient traverser l’autre rive pour cacher leurs amours coupables, glissèrent dans le gouffre ». 

Jour 6, la Cascade du Ray Pic : un havre de fraîcheur en Ardèche

Située au coeur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, partez pour vivre un moment unique en rejoignant le sentier aménagé en sous-bois, menant à la cascade. Après 15 minutes de marche, vous n’aurez plus qu’à admirer les chutes d’eau. Bien que cela soit tentant, la baignade y est interdite.

Ardeche en camping-car -cascade-du-ray-pic
©A.Renaud-goud-ADT07

Notre conseil pour la Cascade du Ray Pic :

le sentier est accessible à tous. Nous vous recommandons toutefois d’avoir de bonnes chaussures de marche et de ne pas craindre les escaliers. Evitez donc les tongs aux pieds !

Stationnement en camping-car pour la Cascade du Ray Pic :

Avec CaraMaps, retrouvez ici le stationnement le plus proche de ce lieu en cliquant ici.

Le Lac d’Issarlès : idéal pour vos vacances en famille en camping-car

Niché dans un ancien cratère, il s’étire sur 97 ha à 1000m d’altitude. En juillet-Août, la baignade est surveillée et vous pourrez même louer des pédalos ! Si vous souhaitez en faire le tour à pied, comptez une heure et demie de marche (5 km), en empruntant le sentier piétonnier et ombragé. 

Ardeche-lac-d-issarles-12
©A.Renaud-goud-ADT07
lac-d-issarles
©A.Renaud-goud-ADT07

Où se stationner en camping-car ?

Une aire de service se situe aux abords du lac. Elle est ouverte toute l’année. Le parking et l’accès aux services sont payants. Découvrez l’aire sur ce lien.

Autre Lac à découvrir un peu plus au Nord du département : le Lac de Devesset et sa base de loisirs.

Terminez votre séjour en camping-car dans l’Ardèche en prenant de la hauteur

Le Mont-Gerbier-de-Jonc

Si vous aimez randonner, l’ascension de ce suc de l’Ardèche de 1551m vous plaira. Bien que le Mont-Gerbier-de-Jonc semble facile à gravir, une bonne condition physique et de bonnes chaussures sont recommandées ! A son sommet, vous découvrirez un panorama à 360° sur les terres volcaniques.

Notre conseil au Mont-Gerbier-de-Jonc

Si vous n’avez pas peur de gravir le Mont-Gerbier-de-Jonc pendant la nuit, foncez ! Vous serez bluffé par le lever de soleil depuis le sommet. 

Ardeche-mont-gerbier-de-jonc
©A.Renaud-Goud-ADT07
camping-car-mont-gerbier-de-jonc-33
©A.Renaud-Goud-ADT07

La gastronomie en Ardèche : 

A tous les amoureux du terroir, car oui, les vacances c’est aussi déguster de bons plats… Voici quelques spécialités de l’Ardèche : 

  • La Crique ardéchoise 
  • La Maôche (la panse de porc farcie)
  • La tarte aux myrtilles 
  • Picodon 
  • Le moelleux aux châtaignes 

Ces lieux présentés sauront vous surprendre et vous en mettre plein les yeux. Bien sûr, il existe une multitude de choses à visiter. Nous vous invitons à vous rendre en Office de Tourisme sur place pour les découvrir ou en parcourant ce site internet : www.ardeche-guide.com

Retrouvez tout l’itinéraire de cet article ci-dessous. Il a été réalisé sur l’application dédiée aux voyages en camping-car, CaraMaps :

itineraire 8 jours en ardeche en camping-car

Vous avez visité l’Ardèche et souhaitez partager vos plus beaux clichés ? Envoyez-nous vos photos et vos conseils sur place. Si vous souhaitez visiter une région mais vous n’avez pas d’idée d’itinéraire, faites le nous savoir à communication@hunyvers.com, nous nous ferons un plaisir de vous le concocter pour vous ! 

Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.

Retour en haut
idee-voyage-camping-car

RÉCIT DE VOYAGE