securiser-son-camping-car

Bien sécuriser son camping-car

Vos effets personnels intéressent les voleurs, un camping-car est d’autant plus vulnérable qu’une voiture. Même si vous verrouillez vos portes, votre véhicule n’est pas à l’abri d’être vandalisé. Voici un nouveau conseil pour voyager en toute sécurité !

Attention à vos objets de valeur dans votre camping-car

Laisser un smartphone ou un portefeuille à la vue de tous peut attirer les esprits malveillants. Rangez l’ensemble de vos objets de valeurs et emportez-les avec vous dès que vous vous déplacez.

Dans la mesure du possible, emportez avec vous seulement les objets de valeurs indispensables à votre voyage. Les beaux bijoux de famille resteront à la maison.

Verrouillez vos portes de camping-car à clés

Verrouillez-vous les portes de votre fourgon ou de votre camping-car que lorsque vous partez en excursion ? Prenez l’habitude de verrouiller votre véhicule dès que votre vigilance peut être difficile.

Également, évitez de laisser votre double de clés à l’intérieur du véhicule.

Assurez votre camping-car

Tout véhicule circulant sur la route est dans l’obligation d’être assuré. Il est vivement recommandé d’opter pour une assurance couvrant le vol et les effractions. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur le montant total de vos produits assurés. Si ce montant est trop minime pour vous, vous pourrez opter pour une formule plus importante auprès de votre assureur. Attention, même si votre assurance prend en compte le remboursement d’un certain nombre de produits, si vous manquez de vigilance (ex : objet de valeur mis en évidence de tous), celle-ci ne pourra être mise en place.

Vos ouvertures attisent les curiosités

Tirez les rideaux des baies de votre fourgon ou camping-car et installez votre isolant à pare-brise et sur les vitre conducteur et passagers. En plus de vous protéger des regards, c’est un très bon isolant ! Vous pouvez également tirer les stores plissés. Les passants ne pourront pas voir l’intérieur de votre véhicule et ainsi les objets qui s’y trouvent …

Stationnez convenablement votre véhicule

Le choix de l’emplacement pour la nuit aura toute son importance. Évitez les endroits peu fréquentables comme par exemple les aires d’autoroute.

Optez pour de véritables équipements de sécurité

Installez des poignées, fermetures et serrures spéciales fourgon et camping-car

Vous souhaitez simplement sécuriser votre soute qui transporte vos vélos ou autres accessoires de valeur ? L’installation de serrures spéciales est alors l’idéal ! Elles pourront s’installer aussi bien sur vos soutes et porte cellule. Comptez un peu plus de 60 euros pour un équipement de qualité.

Installez une barre de volant et les blocs roues

Facile à installer et à retirer, vous pouvez vous équiper d’une barre antivol pour le volant de votre camping-car ou de bloc roues lorsque vous êtes stationné. Comptez environ une trentaine d’euros pour la barre antivol au volant et 90 euros sur l’une de vos roues.

Munissez-vous d’un coffre-fort

Par déverrouillage numérique ou à clé, il y en aura pour tous les goûts et toutes les formes ! Ces coffres se glisseront dans tous les recoins de votre camping-car pour sécuriser vos objets de valeur.

L’installation d’une alarme

Selon les fabricants, nous distinguons deux types d’alarme de camping-car : l’alarme volumétrique et l’alarme périmétrique. L’alarme volumétrique détectera une présence dans votre véhicule, l’alarme périmétrique repèrera quant à elle l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Un capteur radio peut également être installé pour protéger les portes de vos soutes.

L’alarme volumétrique peux toutefois rencontrer quelques limites lors de son utilisation dans un véhicule de loisirs. Beaucoup de leurs utilisateurs camping-caristes désactivent les capteurs pour éviter d’être alerté pour rien et de déranger tout le voisinage. En effet, nombreux d’entre-eux souhaitent sécuriser leur véhicule tout en étant à l’intérieur, tout en voyageant avec un animal de compagnie, ou tout en aérant le véhicule (rideaux qui bougent), hors, dès qu’un mouvement à l’intérieur de l’habitacle a lieu, l’alarme se déclenche.

Zoom sur l’alarme de camping-car, Thitronik :

L’alarme Thitronik est le parfait compromis pour ceux qui veulent se sentir en sécurité aussi bien pendant leurs escapades que lorsqu’ils s’offrent un petit moment de répit dans le véhicule.

Nos techniciens ateliers ont installé une alarme de la marque Thitronik, un véritable gage de confiance ! Comment fonctionne-t-elle ? L’alarme comprend une centrale et de nombreux contacts magnétiques radio installés sur l’ensemble des ouvertures : portes, baies, lanterneaux, soutes, … Lorsque l’alarme est activée, celle-ci se déclenchera dès qu’un des contacts magnétiques se décale de 3 centimètres. L’alarme se déclenchera par un signal sonore, le klaxon et les feux de détresse. Les voleurs ne pourront qu’être obligés de fuir !

Autres options proposées par le fabricant :

Le traceur GPS

Le traceurs GPS Thitronik est le système d’alarme que nous conseillons à nos clients dès que le véhicule dépasse une certaine valeur. Cette option vous permettra de géolocaliser en temps réel votre véhicule de loisirs via une application, et, en option, de couper votre véhicule à distance. Il n’y aura que le propriétaire du véhicule qui pourra réactiver le camping-car à distance, sinon, il restera immobilisé.

La boucle de câble

Protégez vos équipements mobiles et de valeur (ex: vélos, socle de l’antenne satellite, …) grâce à cette boucle de câble. Fonctionnant de la même façon que les contacts magnétiques radio, le mécanisme détectera instantanément les tentatives de vols (l’extraction des accessoires ou même en coupant le câble).

Adopté par les plus grandes marques comme Hymer ou Concorde, ce système d’alarme offre une protection totale ! Découvrez son installation et une démonstration avec nos techniciens à l’atelier de Hunyvers Niort Mendès :

Bien sécuriser son camping-car
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.