vivre_en_camping_car

Vivre à l’année en camping-car

Vous n’avez qu’un seul rêve, celui de faire le tour d’Europe en camping-car ? Vivre sans routine, avec une sensation d’être toujours en vacances ? Opter pour un retour à l’essentiel ? Bref, vous souhaitez vivre dans votre camping-car pour plusieurs mois, un an ou même plus ? Alors cet article est fait pour vous !

Choisir son camping-car pour y vivre à l’année

Le choix du camping-car est un des éléments clés pour votre confort quotidien. Commencez par lister vos besoins afin de définir le type de véhicule recherché.

Nous vous conseillons de ne pas négliger la dimension de votre camping-car. Il ne sera pas simplement votre compagnon pour une quinzaine de jours mais bien pour quelques mois voire une année ou plus. L’idéal étant d’avoir de l’espace pour pouvoir circuler facilement et notamment lorsque la pluie se sera invitée lors de votre séjour. De plus, avoir une chambre fermée vous offrira plus d’intimité et des moments « seul » pour travailler par exemple.

Ne négligez pas la qualité de votre véhicule. Cela passe par ses rangements mais également ses petites quincailleries. Contrairement à un camping-car « de vacances », le vôtre sera utilisé au quotidien. Il s’usera donc plus vite (poignées, charnières, robinetteries, …). Cette qualité doit également se retrouver au niveau de la motorisation afin de ne pas transformer votre roadtrip en voyage de garagistes…

Les rangements auront toute leur importance dans votre projet de voyage : soute, placards, tiroirs, … Bien que vous aurez effectué un GROS tri avant le voyage, vous ramènerez probablement des souvenirs de vos escapades. De plus, vous éviterez de ressentir un sentiment d’oppression et apprécierez d’avantage votre voyage ! Et puis, nous le savons tous, nous n’avons jamais assez de rangements ! Réfléchissez également à votre soute de camping-car : avez-vous prévu d’y mettre les vélos ? Souhaitez-vous y avoir accès de l’intérieur du véhicule ?

Aménager son fourgon pour y vivre une année

Nos conseils seront les mêmes pour le camping-car que le fourgon. Toutefois, le fourgon étant un gabarit plus petit, il faudra donc parfaitement optimiser l’espace. Nous vous recommandons d’opter pour un véhicule dans lequel vous tenez debout à l’intérieur (là encore pour les journées fraîches ou pluvieuses). Si vous procédez à l’aménagement vous-même, pensez à faire homologuer le véhicule en VASP.

Pour en savoir plus sur cette homologation et découvrir notre service d’aménagement clé en main, cliquez ici.

Et pourquoi pas un camping-car poids lourd pour un voyage d’une année ?

Le poids lourd vous fait peur ? Et pourtant, il dispose de nombreux avantages ! En plus de vous offrir plus d’espace à bord, celui-ci vous offrira une charge utile beaucoup plus importante qu’un camping-car « classique », une alternative souvent nécessaire pour des voyages de plus ou moins d’une année !

Réglementation, type de permis, charge utile, … Retrouvez toutes les informations utiles sur le camping-car poids lourd en cliquant ici.

Les formalités administratives pour vivre en camping-car

Votre camping-car ne peut être considéré comme une résidence principale. En effet, le camping-car ne peut avoir un lieu fixe. Il faudra donc fournir impérativement une adresse de domicile auprès notamment des organismes de l’État. Votre lieu de domiciliation vous permettera de réceptionner votre courrier, faire valoir vos droits, mais aussi effectuer vos devoirs de citoyen. De plus, vivre à l’année dans votre camping-car ou fourgon ne vous exonérera pas d’imposition, votre domicile fiscal sera donc une obligation. Pour obtenir une adresse postale et une adresse fiscale lors d’un voyage, voici les différentes solutions :

Demander à l’un de vos proches de domicilier chez lui.
S’inscrire sur Le Courrier du Voyageur (Service de boîte postale et de colis). Les prix varient selon la formule souhaitée. Vous pourrez recevoir vos courriers en version dématérialisée par exemple.
S’inscrire auprès d’un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou d’un CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) en se rapprochant de sa commune ou intercommunalité. Vous devrez toutefois avoir un lien avec cette commune en question (lieu de travail, liens familiaux, …)

Et pour la carte grise du camping-car ?

Vous disposez de 3 mois pour déclarer votre changement d’adresse à l’administration Française. Pour effectuer cette démarche, vous pourrez vous rendre sur ce formulaire de demande en ligne et y inscrire votre nouvelle boîte postale comme vu précédemment (Le Courrier du Voyageur et les CCAS fourniront une attestation de domiciliation, si vous avez opté pour l’adresse chez un proche, il faudra lui demander une attestation sur l’honneur de l’hébergeant).

Comment s’assurer pour vivre à l’année en camping-car ou fourgon ?

Les contrats d’assurances pour les véhicules de loisirs sont, comme leur nom l’indique, de base prévus pour un usage de loisir. Il faudra donc prévenir votre compagnie d’assurance que votre camping-car aura un usage quotidien. En effet, vous couvrirez des risques plus importants pour vous, vos effets personnels et autrui.

Comment stationner lors d’un voyage à l’année en camping-car ?

Que vous stationnez en liberté, sur une aire prévue à cet effet ou sur un terrain privé, veillez à être continuellement en règle. En effet, en plus d’entretenir l’image des camping-caristes vous éviterez des ennuis avec les forces de l’ordre de la commune. De plus, sachez que la réglementation Française indique que pour toute personne qui souhaite s’installer plus de 3 mois sur un terrain privé dans un habitat mobile, devra en avoir l’accord de la mairie concernée.

Vous voilà désormais prêts pour l’une des aventures les plus importantes et les plus formidables de votre vie ! Enrichissez-vous des conseils d’autres voyageurs de longue date, leur expérience sera une grande aide dans cette préparation !

Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.

Retour en haut