stabiliser-mettre-a-niveau-son-camping-car

Stabiliser et mettre à niveau son camping-car

Pour votre hivernage ou pour vos escapades en camping-car ou caravanes, vous recherchez à stabiliser votre véhicule ? En effet, il n’y a rien d’agréable de dormir la tête en pente ou de se déplacer dans un véhicule qui n’est pas de niveau. De plus, pour bien utiliser vos accessoires comme par exemple votre réfrigérateur, il est vivement conseillé de stabiliser votre camping-car ou caravane. Quelles sont les solutions sur le marché ? Quel est leur coût ? Nous vous disons tout dans cet article !

Les cales pour stabiliser son véhicule de loisirs

cales-stabilisation-camping-car

C’est la solution bon marché qui existe. Elles sont généralement très larges afin de s’assurer de leur stabilité. De plus, conçues en « nid d’abeilles », leur solidité supportera votre camping-car. Avec ces cales en « pente » vous pourrez ainsi ajuster votre niveau à votre guise. Leur pente est selon les modèles, lisse ou par système de paliers. Et si vous glissez ? Pas d’inquiétude, elles sont équipées d’un système antidérapant pour bien accrocher le pneu de votre caravane ou de votre camping-car.

Pour ce type de cale, comptez entre 35 et 60 euros.

Les chandelles de stabilisation pour sa caravane

Idéales en caravane, les chandelles offrent une stabilité et une rigidité parfaite du plancher. Robustes et légères grâce à leur composition en aluminium, elles s’empileront facilement lors du stockage.

Attention, ces chandelles ne peuvent être utilisées pour soulever le véhicule, leur fonction étant de stabiliser votre caravane ou votre camping-car. Leur hauteur peut varier de 29 à 44 cm et la charge maximum par chandelle est de 1000 kg.

Pour une chandelle, comptez une trentaine d’euros.

Les coussins de mise à niveau de camping-car

L’EMUK Air-Lift est un coussin de levage à air comprimé développé pour les camping-cars et caravanes. Composé de barres d’aluminium, de caoutchouc épais et de fibres d’aramide le coussin Air-lift est très résistant à l’usure, à l’essence et à l’acide.

Avec ces coussins, vous pourrez combler les irrégularités et les différences de hauteur du sol de 1,5 à 20 cm. Leur capacité de charge étant de 11 tonnes par roue sur tous les sols possibles (pierres, cailloux, débris), positionnant ces coussins d’une qualité extrême sur le marché ! De plus, son profil est strié afin de bien maintenir le pneu du véhicule.

Concernant leur utilisation, celle-ci s’effectue sans effort. Il suffit de placer le coussin sous la roue du véhicule. Il suffira ainsi de le gonfler à l’aide d’une pompe manuelle ou d’une pompe à pied, mais également grâce à un mini compresseur 12 V (non fournis). Enfin, vous voyagez l’hiver ? Pas d’inquiétude, ces coussins peuvent être utilisés à -20 degrés et +60 degrés !

Pour un coussin de mise à niveau, comptez 299 euros.

Les vérins hydrauliques pour mettre à niveau au degré près le camping-car

verins-hydraulique-Al_Ko
verin_hydraulique_camping-car

Les vérins hydrauliques sont 4 pieds « télescopiques » qui viendront descendre du châssis pour stabiliser le véhicule à l’arrêt. Ils éviteront ainsi que votre camping-car ne « pique du nez » lors de son stationnement. Ils effacent également les mouvements du véhicule lors du déplacement des personnes à l’intérieur. Enfin, pour l’hivernage, les vérins hydrauliques seront vos meilleurs alliés pour éviter la déformation de vos pneus.

Cet accessoire est clairement le meilleur accessoire du marché. Vous pourrez les contrôler directement depuis un panneau de contrôle, à l’intérieur du véhicule. Beaucoup de camping-caristes ne verraient plus leurs voyages sans vérins hydrauliques.

Nos astuces : lorsque vous souhaitez vidanger un réservoir, changer un pneu, installer vos chaînes à neige, … Jouez avec vos vernis hydrauliques pour soulever le camping-car dans un sens ou dans un autre.

Comptez environ 5000 à 6000 euros pour leur achat et leur installation; un coût important mais qui sera valorisé lors de la revente de votre camping-car ! Ce prix varie selon votre type de camping-car et votre projet.

Découvrez une démonstration avec nous en vidéo :

Une application utile pour vous aider à être de niveau : CaraMaps

Savez-vous que l’application CaraMaps dispose d’une fonctionnalité de niveau ? Grâce à cet outil, placez votre smartphone sur une surface plate de votre camping-car (idéalement au sol) et laissez-vous guider. Un allier idéal pour vos vacances en caravane ou camping-car !

Stabiliser et mettre à niveau son camping-car
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.