chaleurs-en-camping-car

Rafraichir son camping-car en canicule

Ça y est, le soleil est bien installé et pour un moment ! Lors d’un voyage en camping-car, la recherche d’un coin frais et ombragé peut complètement sauver notre journée lorsque le thermomètre atteint les 40 degrés dehors ! Voici quelques unes de nos astuces pour rafraichir son camping-car, fourgon ou caravane pendant la canicule.

Installez des équipements permettant de lutter contre la chaleur

De la climatisation au rafraîchisseur d’air, ces appareils vous offriront une température idéale, celle que VOUS choisirez. Il y en a pour toutes les bourses, et pour toutes les tailles de véhicules :

La climatisation de toit

A installer à la place d’un lanterneau de 40×40, légère et compacte, cette climatisation distribuera de l’air vers l’avant, sur les côtés ou les deux simultanément. Certaines climatisations existent même avec un dôme pour ne plus sacrifier la lumière du lanterneau ! Certains modèles dispose de la fonction clim et chauffage, idéal été comme hiver !
Cet appareil fonctionne sur du 230V. Pour l’utiliser il faudra soit prévoir d’être branché, soit détenir une batterie suffisamment puissante et un convertisseur.

La climatisation de soute

Puissant, rapide et efficace, cet appareil peut aussi bien fournir de la fraicheur l’été, et de la chaleur l’hiver. Cet appareil fonctionne sur du 230V. Pour l’utiliser il faudra soit prévoir d’être branché, soit détenir une batterie suffisamment puissante et un convertisseur.

Le rafraîchisseur d’air portable

Que vous soyez en camping-car, en fourgon ou même à la maison, cet accessoire peut-être emmené partout (21x25x24 cm) ! Avec de l’eau du robinet, cet appareil tel que le TotalCool permet de fournir de l’air jusqu’à 45% plus froid que l’air ambiant. Pour encore plus de rafraîchissement, ajoutez des glaçons dans l’eau, effet glacial garanti !
Petit plus bien appréciable pour les aires autour des lacs : ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de citronnelle, il vous éloignera des moustiques !
Vous devrez prévoir une utilisation sur du 12V ou le 230V.

Le rafraîchisseur d’air de toit

En roulant comme à l’étape, gagnez jusqu’à 12 degrés par rapport à la température extérieure, grâce à son circuit d’eau alimenté depuis le réservoir principal du véhicule.

Le turbo vent

Moins efficace qu’un rafraichisseur d’air, le turbo vent vous offrira une ventilation depuis votre toit de camping-car. A placer sur le lanterneau, vous pourrez bénéficier d’un courant d’air grâce à la trappe.

Quelque soit le type de climatisation ou rafraîchisseur d’air que vous choisirez, pensez à nettoyer régulièrement vos filtres pour ne pas avoir d’effet négatif sur votre santé et pour optimiser son rendement ! Nous vous conseillons également de l’utiliser le soir plutôt que la nuit afin d’éviter d’attraper froid.

Buvez de l’eau et rafraîchissez-vous !

Une eau bien fraîche pour bien s’hydrater, il n’y a rien de mieux ! Est-ce possible de garder nos boissons et aliments au frais, même lorsque nous n’avons pas de réfrigérateur dans notre véhicule de loisirs ? Oui, grâce aux glacières !

La glacière portable à compression

Elle est idéale pour produire du froid et de la congélation. La glacière à compression fonctionne sur le 12V et le 230V. Son avantage : elle se rapproche le plus du réfrigérateur de la maison. Vous pourrez ainsi obtenir jusqu’à -20 degrés selon les modèles, indépendamment de la température extérieure !

La glacière à absorption

Cette glacière ne congèle pas. Elle est idéale pour maintenir au froid (et non en produire). Elle fonctionne sur le 12V, le gaz ou le 230V.

La glacière thermoélectrique

Elle sera utile pour maintenir au frais. Nous vous conseillons de la soulager avec l’ajout de pain de glace. Elle sera idéale au printemps mais son rendement sera plus difficile en période de canicule.

Peu importe la glacière que vous choisirez, nous vous conseillons de soulager votre appareil en le branchant à la maison avant de prendre la route et d’y ajouter vos aliments frais.

Autres astuces pour conserver la fraîcheur en véhicule de loisirs

Installez des rideaux isolants thermiques extérieurs : cette protection étanche vous sera utile contre le froid, le chaud et vous offrira de l’intimité à l’intérieur de votre véhicule.

Fermez les baies la journée, ouvrez-les la nuit. Pensez également à fermer vos stores pour éviter que les rayons du soleil ne viennent réchauffer l’intérieur du véhicule.

Éteignez vos appareils électriques : vous ne les utilisez pas ? Plutôt que de les laisser en veille, éteignez-les, vous éviterez de créer une nouvelle source de chaleur.

Garez-vous à l’ombre : un spot ombragé peut-être clairement « the place to be » en période de canicule !

Privilégiez le LED pour vos lumières : finies les ampoules qui chauffent, remplacez-les par le LED. En plus de limiter leur chaleur, vous ferez de belles économies d’énergie.

Cuisinez dehors. Vous la voyez l’eau des pattes bien chaude qui viendra réchauffer votre cuisine ? Dans la mesure du possible, cuisinez dehors pour éviter d’entrainer de la chaleur dans votre véhicule de loisirs.

Munissez-vous d’un Brumisateur. Léger et petit, il se glissera n’importe où !

Alors, prêts pour les fortes chaleurs ?

Rafraichir son camping-car en canicule
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.