panneau-solaire-vehicule

Le panneau solaire sur un véhicule de loisirs

Ah ces belles journées ensoleillées. Quelle hâte de reprendre la route ! En attendant, profitez-en pour faire le point sur vos équipements. Avez-vous des panneaux solaires ? Savez-vous comment ils fonctionnent ? Optimisez-vous leur rendement ? Les entretenez-vous correctement ? Aujourd’hui, Frédéric, responsable atelier à Hunyvers Niort Mendès vous dit tout !

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Leur principal objectif est de vous fournir de l’énergie afin de maintenir votre charge de batterie cellule constante. Ils n’auront donc pas une charge aussi forte que du 220V ou celle de votre moteur, mais offrent tout de même un circuit de charge non négligeable sur un véhicule de loisirs. Un panneau transforme l’énergie solaire en énergie électrique, transmise au régulateur solaire. Ce régulateur permet ainsi d’alimenter votre batterie cellule en énergie.

  • Selon les modèles, vous pouvez gagner jusqu’à 30% de charge (ex: les modèles Black booster). Ils sont généralement associés à des régulateurs solaires MPPT. Ces régulateurs permettent de maintenir la charge de 2 batteries : la batterie moteur et la batterie cellule.

Comment optimiser le rendement de panneau solaire de camping-car ?

  • Veillez à ce que votre panneau solaire soit en totalité au soleil et parfaitement propre. En effet, si de la saleté ou un coin d’ombre s’installe sur celui-ci, alors il se coupe et ne peut plus produire d’énergie.
  • Observez également l’ombre de votre antenne. Si elle dépasse sur le panneau solaire, elle peut jouer sur sa performance.
  • Lors des fortes chaleurs, tentez de positionner votre camping-car à l’ombre, tout en gardant vos panneaux au soleil.
  • Avoir deux panneaux solaires optimise vos chances d’en avoir au moins un au soleil constamment.

Comment entretenir un panneau solaire ?

  • Pour nettoyer votre panneau solaire, nous vous conseillions d’utiliser un produit protecteur adapté. Vous pouvez en retrouver dans nos magasins (voir photo).
  • Enfin, si un témoin rouge apparaît sur le bouton « batterie low » de votre régulateur, alors votre système risque d’être défaillant. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître la raison de ce signal.

Nos conseils vous plaisent ? N’hésitez pas à les partager et à nous indiquer les sujets qui vous intéressent ! A samedi pour un nouveau conseil !

Le panneau solaire sur un véhicule de loisirs
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.