camera-recul-sur-camping-car

Opter pour une caméra de recul en camping-car

Si nous devions choisir un accessoire indispensable en camping-car, la caméra de recul ferait partie de notre réflexion. Un camping-car étant un gabarit long et large, les manœuvres peuvent parfois s’avérer difficiles et stressantes. La caméra de recul vous permettra de démarrer vos vacances sereinement. Quelle est son utilité et comment s’y retrouver ? Nous vous disons tout dans ce nouvel article !

Pourquoi installer une caméra de recul à bord de son véhicule de loisirs ?

  • La taille du véhicule : il existe une grande différence de conduite entre un camping-car et une voiture de type Smart, et notamment au niveau de la longueur du véhicule. De plus, nous sommes amenés à moins rouler son véhicule de loisirs qu’une voiture que nous utilisons pour nos trajets quotidiens.
  • Moins de visibilité : lors d’une marche arrière avec un camping-car, vous ne pourrez ni vous retourner pour faire votre manœuvre, ni vérifier l’arrière du véhicule depuis votre rétroviseur central de pare-brise.
  • Éviter les accidents : pour votre sécurité, celle des autres et celle de votre portefeuille ! Mieux vaut payer une caméra de recul qu’un changement de paroi arrière, l’addition ne sera pas la même !
  • Faciliter vos vidanges : La caméra de recul vous permet, en plus d’effectuer des manœuvres, de viser juste ! Grâce à elle, vous pourrez viser plus facilement la grille de vidange et tomber face à elle.
  • Éviter le stress et les tensions entre les autres passagers : oui parce que nous non plus non n’aimons jamais guider quelqu’un qui vient juste de s’acheter un véhicule…
  • Dormir sur ses deux oreilles : un bruit qui vous inquiète en pleine nuit ? Surveillez en un coup d’œil depuis le poste de pilotage ce qui se passe autour de vous !

Les différents types de caméra de recul :

La caméra de recul simple optique :

C’est la caméra la plus utilisée des camping-caristes. La caméra simple optique est orientée vers le bas pour pouvoir visualiser le pare-chocs arrière du véhicule. Afin d’avoir une vision plus élargie, vous pouvez utiliser un grand angle (110 à 180 degrés). Cet angle vous donnera une vision plus arrondie de l’image.

Camera-recul-double

La caméra de recul double optique :

Cette caméra vous offrira une vision nette et non déformée de l’arrière de votre véhicule et du bas de celui-ci.

La caméra de recul avec vision périphérique :

L’objectif de cette caméra étant de vous offrir une vision panoramique de 360 degrés grâce à 4 caméras installées autour du camping-car.

Les options supplémentaires pour une caméra de recul :

  • L’infra-rouge : Option essentielle à nos yeux. Elle vous offrira une vision de nuit. Idéale si vous arrivez sur un spot assez tard ou pour surveiller ce qui se passe près du véhicule la nuit.
  • Le son : reculez en toute sérénité ! Vous entendrez votre copilote dehors pendant votre marche arrière, idéal pour éviter les scènes de ménage…

Comment choisir sa caméra de recul ?

  • La taille de l’écran : inutile d’avoir une bonne résolution si votre écran est tout minuscule. Privilégiez un écran de 5 à 7 pouces.
  • De la couleur : optez pour un écran en couleur, vous vous y retrouverez plus facilement.
  • Résolution de l’écran : optez pour une résolution d’écran identique à votre caméra.

Les deux types d’installations de caméra de recul :

  • L’installation filaire : le plus fréquent. La caméra est alors alimentée par le 12 volts du camping-car et un fil la relie à l’écran. Cette installation est technique car elle nécessite de cacher le câble et de sécuriser l’étanchéité du véhicule.
  • L’installation sans fil : Cette solution est idéale si vous souhaitez effectuer l’installation de votre côté. Elle fonctionne en Wi-Fi ou en Bluetooth. La caméra sera alimentée par pile. Attention, il faudra toutefois prendre note de votre longueur de votre véhicule. En effet, cette installation reste limitée en terme de transmission sur les véhicules plus longs.

Où positionner sa caméra de recul ?

Les emplacements de la caméra :

  • Elle peut être installée à l’arrière du véhicule, en haut au centre de la paroi.
  • Sur les fourgons, l’installation précédente peut être plus compliquée du fait des portes arrières. La caméra pourra alors s’installer sur la plaque d’immatriculation.

Les emplacements de l’écran :

L’emplacement de l’écran de la caméra de recul peut lui aussi s’adapter selon la configuration de votre camping-car ou même votre envie de conduite. Vous pourrez l’installer :

  • Au tableau de bord
  • À l’emplacement du rétroviseur central
  • Le relier directement à l’écran d’origine du tableau de bord
  • Directement sur votre smartphone.

Combien coute une caméra de recul ?

Le prix d’une caméra de recul varie selon le modèle que vous aurez sélectionné. Comptez 400 à 600 euros une caméra de recul avec son installation complète. La caméra seule sera aux alentours de 200 euros.

Opter pour une caméra de recul en camping-car
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.