chassis-en-camping-car

Les différents types de châssis de camping-car

La question de châssis suscite beaucoup d’intérêt pour les camping-caristes et d’autant plus en ce moment avec le retour de nouveaux porteurs dans la collection 2023. Quelle est la différence entre les châssis ? Lequel choisir ? Nous vous aidons à y voir un peu plus clair dans cet article :

Qu’est-ce qu’un châssis de camping-car ?

Le châssis d’un camping-car est la partie qui tient l’essieu arrière du véhicule. Cet élément du véhicule est un élément clé puisque c’est celui-ci qui va venir soutenir toute la charge de la cellule. En fonction du châssis choisi, la stabilité et le confort de conduite du véhicule en dépendront.

Le châssis cabine : le plus répandu en camping-car

Le châssis cabine est plus connu dans le monde du camping-car. Il se constitue d’une cabine et d’un châssis métallique avec des poutrelles. L’ensemble vient se rigidifier par l’ajout de la cellule du camping-car. Nous retrouvons généralement ce type de châssis sur les profilés, capucines ou intégraux.

Parmi les châssis cabine, le Fiat Ducato CCS est le plus célèbre sur le marché (châssis Fiat Camping-Car Spécial). Selon les modèles Fiat, leurs spécificités étant d’avoir une voie élargie à l’arrière (1 980 cm), appelés aussi châssis maxi. Cet atout, en plus de son empattement jusqu’à 3 800 cm offre au véhicule une très bonne tenue de route, en plus d’offrir une surface intérieure légèrement plus large. Nous ne retrouvons pas ce type de châssis à voie large sur les porteurs Ford ou Mercedes.

Du côté de Ford, la marque enrichie sa gamme de châssis avec un modèle plus léger, permettant d’augmenter la charge utile du véhicule.

Le châssis-auvent : connu pour les camping-cars intégraux

Même principe que le châssis cabine, celui-ci ne dispose pas de l’enveloppe de la cabine (il conserve toutefois les sièges, les fauteuils et le tableau de bord). Il est ainsi destiné à être carrossé en intégralité par le fabricant de camping-car.

Le châssis plancher-cabine : structure des fourgons

En plus des poutrelles comme vues dans le châssis cabine, un plancher entièrement en tôle est ajouté sur le dessus. Nous le retrouvons principalement sur les fourgons. Cette structure permet d’abaisser l’accès au véhicule et l’alléger son poids.

Le châssis Al-Ko : un gage de confort de conduite en camping-car

Contrairement au système de lames traditionnel, sur le châssis Al-Ko les ne dispose pas de lames. C’est un système de torsion avec des barres à l’intérieur de l’essieu. Allégé et surbaissé, le châssis AL-KO est équipé de série d‘amortisseurs renforcés, offrant une parfaite tenue de route. En plus de gagner nettement en confort de conduite, ce châssis haut de gamme vous offrira la possibilité d’opter pour un double plancher, offrant des rangements supplémentaires et améliorant ainsi l’isolation du véhicule.

Les avantages du châssis Al-Ko :

  • Meilleure stabilité, moins d’effets roulis, confort et sécurité routière améliorés (notamment en cas de vent latéral ou lors d’un dépassement avec un poids lourd).
  • Châssis galvanisé anticorrosion
  • Abaissement du châssis :
  • Rangements supplémentaires avec la possibilité d’aménager un double plancher
  • Installation de certains équipements (chauffage, réservoirs, …)
  • Très bonne répartition des masses entre les essieux avant et arrière
  • Isolation du véhicule favorisée avec le double plancher
  • Voie arrière élargie (distance entre les roues plus large : jusqu’à 2 100 cm)
  • Permets d’avoir un plancher plat, selon les constructeurs
  • Charge utile améliorée : structure plus légère qu’un châssis classique, permettant de gagner environ 100 kilos.

Les points de vigilance au châssis Al-Ko :

  • Le châssis Al-Ko représente un coût assez important
  • Entretien du châssis : un graissage est recommandé tous les ans.

Quel châssis choisir ?

Le châssis que vous opterez dépend, dans un premier temps, du type de véhicule choisi (fourgon, poids lourd, …). Le châssis « classique » d’un camping-car est parfaitement adapté pour recevoir votre cellule.

Toutefois, si vous recherchez un réel confort de conduite et une vraie sécurité routière, et si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à opter pour le châssis Al-Ko.
Beaucoup de camping-caristes qui roulent aujourd’hui avec ce type de châssis ne se verraient plus reprendre la route sans. Essayer… c’est l’adopter !

Les différents types de châssis de camping-car
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.