fbpx
eau-en-camping-car

L’eau en camping-car

L’eau est un des éléments les plus importants lors de nos vacances en camping-car ou caravane. Comment l’utiliser ? Comment la purifier ? Quelles sont les différences entre l’eau propre, les eaux grises et les eaux usées ? Comment recycler ou économiser son eau ? Nous vous disons tout dans ce nouvel article !

L’eau propre en camping-car

eau-propre-en-camping-car

Comment fonctionne l’eau propre d’un camping-car ?

L’eau propre sert à alimenter votre douche, vos mitigeurs de cuisine, mais aussi votre chasse d’eau de WC. L’eau propre circule grâce à une pompe à eau alimentée en électricité. Lorsque vous remplissez votre eau propre, celle-ci se stock directement dans un réservoir dédié, à l’abri de la lumière pour éviter la condensation.

Peut-on boire l’eau de son camping-car ?

L’eau de votre réservoir d’eau propre n’est pas forcément consommable. En effet, celle-ci reste confinée dans une cuve en plastique. Elle possède donc un goût de « plastique » et n’est pas agréable à boire.

De plus, la qualité de l’eau peut très vite se dégrader, entraînant ainsi une prolifération rapide des bactéries. La chaleur estivale favorise leur développement. Ces bactéries viendront se nicher sur les parois intérieures du réservoir et dans le circuit d’eau.

Enfin, si vous vous trouvez à l’étranger, la qualité de l’eau pourra être totalement différente d’un pays à l’autre. Il est ainsi préférable d’éviter de la boire pour éviter de tomber malade en plein séjour !

Comment bien nettoyer son réservoir d’eau propre ?

Entre chaque remplissage, veillez à nettoyer le réservoir avant de le remplir à nouveau. Vous éliminerez ainsi de nombreuses bactéries. Nous vous recommandons également de purifier l’ensemble de votre circuit, au moins 2 fois par an, afin de supprimer les bactéries les plus tenaces. Des solutions de nettoyage vous aideront à nettoyer en profondeur vos réservoirs et canalisations.

Une fois votre week-end ou vacances terminés, pensez à vidanger l’ensemble du véhicule pour éviter la formation d’algues.

Comment boire l’eau du camping-car ?

Vous ne souhaitez pas vous embêter avec de nombreuses bouteilles d’eau plastique ? De plus, pour une question écologique, vous cherchez une solution pour rendre votre eau de réservoir pure ? Voici certaines astuces utiles :

Bouillir son eau

En faisant bouillir votre eau, vous éliminerez une grande partie des bactéries. Toutefois, vous n’écarterez pas le risque de boire certains pesticides et autres produits chimiques dangereux.

Utiliser un purificateur

Des solutions purifiantes existent pour vos réservoir d’eaux (liquide, pastilles, …).

Boire avec des gourdes filtrantes

Ces petites gourdes peuvent être très utiles pour boire en petite quantité. Elles pourront également vous servir lors de vos escapades en randonnée par exemple !

Installer un filtre à eau

Des systèmes de filtres à eau existent tels que le filtre à eau sous évier, à monter sur le robinet, le filtre à eau mobile, le filtre à eau par gravité, …

Alde AquaClear : eau propre et salubre

Alde AquaClear UV-C est une solution de purification de l’eau. Cette solution de traitement de l’eau protégera votre santé et respectera l’environnement ! De plus, votre protection sera renforcée même lorsque vous cuisinez à l’eau ou lorsque vous prendrez votre douche. L’appareil fonctionne en utilisant la lumière UVC générée par des LED.

Les avantages de l’Alde AquaClear :

  • Élimine les bactéries (telles que la lésionnelle et les bactéries e-coli)
  • Exempt de produits chimiques et de mercure
  • Fourni avec un filtre à charbon pour maximiser la réduction du chlore, le mauvais goût et les mauvaises odeurs
  • Faible consommation d’énergie : uniquement activée pendant l’acheminement de l’eau
  • Installation compacte

Comment faire le plein d’eau propre de camping-car ?

Dans les aires de service dédiées aux camping-cars ou sur les aires d’autoroute, vous trouverez un espace pour vidanger et faire le plein d’eau. Attention, si vous voyagez à plusieurs et que votre PTAC est bientôt dépassé, vous pouvez voyager les réservoirs vides et les remplir une fois arrivé sur place.

Pour faire face à toutes les situations, nous vous conseillons de vous munir d’un tuyau de remplissage et d’un kit de raccordement. En effet, selon les stations, les embouts divergent.

Les eaux grises en camping-car

En camping-car, nous distinguons les eaux grises des eaux noires. Celles-ci ne se vidangent pas au même endroit.

Les eaux grises sont les eaux évacuées de la douche, de la cuisine et des lavabos. Pour éviter les mauvaises odeurs et favoriser l’hygiène des canalisations, il est conseillé de vidanger régulièrement le réservoir. Cette vidange s’effectue dans des zones dédiées sur les stations. En effet, il est interdit de les vider directement dans les égouts du fait de l’utilisation de produits ménagers/gels douche parfois toxiques pour l’environnement.

Les eaux noires en camping-car

Les eaux noires concernent quant à elles les déchets de votre cassette WC. Comme les eaux grises, il est recommandé de vider régulièrement le contenu de la cassette. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs et faciliterez son nettoyage. Des zones dédiées sur les aires de service sont disponibles pour cette vidange. Après chaque vidange, il est vivement recommandé de verser un produit dédié (exemple Aqua-Kem) pour désagréger les matières et réduire la formation de gaz.

Quelle est la taille des réservoirs d’eau en camping-car ?

En majorité, le réservoir d’eau propre d’un camping-car est compris entre 100 et 130 litres. Celui des eaux usées est en moyenne de 90 litres (les fabricants considèrent qu’une partie de l’eau propre est évacuée dans la cassette des toilettes).

Vous pouvez prévoir une petite jerricane d’eau en cas de rupture pour vous laver les mains en guise de dépannage jusqu’à la prochaine station.

Astuces pour économiser et recycler l’eau en camping-car

Connaissez d’abord votre consommation actuelle d’eau grâce à votre panneau de contrôle afin de savoir si vos efforts portent leurs fruits.

Pensez à couper l’eau lorsque vous vous savonnez sous la douche. Privilégiez les douches courtes.

Il est également possible de recycler les eaux grises grâce à un système de filtration. C’est notamment le cas du système Thetford Indus qui réutilise les eaux grises pour les utiliser dans la chasse d’eau de votre WC. N’hésitez pas à vous renseigner en magasin ou auprès de nos ateliers pour ce type d’installation !

Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.

Retour en haut