charge-camping-car

La surcharge en camping-car ou caravane

Tout véhicule motorisé est considéré en surcharge lorsqu’il dépasse son poids autorisé. Il est donc interdit de circuler à bord d’un véhicule trop lourd. En véhicule de loisirs, veillez à respecter la charge totale de votre fourgon, camping-car ou caravane (appelé le PTAC). Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) prends donc en compte la structure de votre véhicule, ses meubles et équipements de série, 90% des réservoirs (carburants, gaz, eau) ainsi que vos affaires personnelles ! Si vous ne respectez pas ce poids, vous risquerez une amende et l’immobilisation de votre véhicule.

Comment connaître la charge utile de mon camping-car ?

L’article R312-2 du Code de la route indique en effet qu’il « est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge. » Vous pouvez donc vous faire contrôler par les forces de l’ordre sur le chemin de vos vacances en passant sur la balise.

Pour connaître la charge utile de votre camping-car, voici un calcul simple :

Charge utile = PTAC – MVOM

Pour rappel, le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge, il englobe donc votre MVOM et vos affaires de voyages. Vous pouvez retrouver ce PTAC sur votre carte grise (case F1)

La MVOM correspond à la Masse à Vide en Ordre de Marche. La MVOM englobe le poids des meubles, équipements de série, 90% des réservoirs de carburant, gaz et eau; mais également l’huile moteur, le liquide de refroidissement, la roue de secours, l’outillage et un passager de 75 kg. Son poids est à retrouver également sur votre carte grise (sur la case G).

Quel est le risque pour la sécurité ?

Plus un véhicule est surchargé, plus votre comportement sur la route risque de changer (distance de freinage, éclatement des pneus, …). Les risques d’accident pour vous, et les autres automobilistes seront donc augmentés. De plus, au-delà de 3,5 tonnes, un véhicule surchargé pourrait endommager certaines infrastructures routières non prévues à cet effet.

Restez toutefois vigilants aux panneaux d’interdiction liées au poids. Ils se trouvent généralement à l’approche de petits ponts et peuvent mentionner une interdiction aux véhicules de + de 2 tonnes. D’où l’utilité de connaître son poids total chargé !

Surcharge en camping-car : quelle amande ?

Il est important de savoir si votre camping-car est un poids lourd ou d’un simple véhicule de loisirs. Dans le cas où il s’agit d’un poids lourd, vous devez disposer du permis C1 autorisant la conduite d’un véhicule dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 3,5 tonnes ou être titulaire d’un permis B antérieur au 20 janvier 1975 (en le faisant convertir gratuitement en B79 par la préfecture de votre département). Le permis C1 européen vous permettra également de conduire un camping-car poids lourd (jusqu’à 7 500 kg). Si vous roulez un véhicule dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes, sans le permis adapté, vous risquerez une amende en cas de contrôle des forces de l’ordre.

Dans le cas d’un véhicule léger (soit inférieur à 3,5 tonnes), le Code de la Route prévoit une contravention en cas de dépassement du PTAC ou encore du PTRA (Poids Total Roulant Autorisé; avec remorque). Pour ces deux situations, jusqu’à 500 kg de dépassement de poids, le conducteur devra s’affranchir d’une amande de classe 4. L’amande de classe 4 peut aller de 90 euros à 750 euros maximum. Pour chaque tranche de 500 kg supplémentaire, additionnez ce même montant.

Veillez à ne pas dépasser votre poids autorisé, au risque de faire un gros trou dans votre budget vacances; les forces de l’ordre pourront être intransigeantes dès que le kg de trop sera franchi !

PTAC supérieur à 5% = immobilisation du véhicule

Une autre règle est à prendre en compte : celle des 5% ! Si le poids du camping-car dépasse le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de 5%, votre véhicule pourra être immobilisé. Pour un camping-car de 3,5 tonnes maximum, cela représenterait une charge de 3675 kg.

Ce ne serait sûrement pas les vacances et la vue dont vous rêviez…

Comment calculer le poids des accessoires de camping-car ?

Sur votre carte grise en case G, vous retrouvez le MVOM (Masse Vide en Ordre de Marche). Toutefois, seuls les équipements de série sont compris dans cette charge. Si vous ajoutez de nouveaux accessoires, il faudra tenir compte de leur poids.

Pour cela, l’idéal étant de demander le poids de chaque accessoires supplémentaires. En effet, en cas de surcharge due à l’un de vos accessoires, seule votre responsabilité sera engagée.

Bien charger un véhicule de loisirs :

Après avoir calculé et respecté le poids autorisé dans votre camping-car, passons à la répartition de la charge. Un véhicule mal chargé pourra déséquilibrer votre conduite. Nous vous conseillons donc de répartir votre poids à l’intérieur du véhicule. Un chargement déséquilibré entraînera, de fait, une instabilité dans votre direction.

Parfois plus facile à dire qu’à faire, installer des suspensions pneumatiques sur votre camping-car vous permettra d’atténuer cet inconfort routier.

La surcharge en camping-car ou caravane
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.