hiverner-son-camping-car-conseil

Hiverner son camping-car

L’automne est arrivé, et la météo nous le rappel bien ! Vous avez sûrement prévu d’hiverner votre camping-car en attente du printemps prochain. Voici donc notre liste, non exhaustive de tout ce qu’il faut penser avant de stocker votre camping-car pour l’hiver. Retrouvez en bas de cet article une liste à télécharger pour cocher chaque tâches réalisées !

Préparez l’intérieur de votre camping-car pour l’hivernage :

Le circuit d’eau de votre camping-car

L’eau stockée dans votre camping-car ou caravane risquerait de geler et endommager votre circuit d’eau à l’arrivée des premiers gels. Pour cela, commencez par une vidange complète de votre circuit d’eau :

vidange-eaux-usees

Nous vous conseillons d’utiliser le produit Pura tank. Il vous offrira un nettoyage en profondeur de vos réservoirs. Veillez à bien respecter les dosages indiqués sur le produit et à rincer plusieurs fois après son utilisation. Vidangez et nettoyez les réservoirs d’eau propre et d’eaux usées en ouvrant votre vanne de vidange.

vider-eau-robinet

De la même façon, ouvrez tous les robinets entre l’eau chaude et l’eau froide afin de protéger vos deux circuits du gel (évier, lavabo, douchette de salle d’eau dans le bas du bac à douche, douchette extérieure, …). Laissez l’air vider les conduits et circuler pendant tout votre hivernage. Vous pouvez profiter de cette fin de saison pour détartrer les mousseurs et robinetteries pour repartir de plus belle au printemps !

vidange-eau-hivernage

Coupez la pompe à eau de votre véhicule et purgez son boiler en ouvrant la vanne de vidange. Laissez les vannes en position ouverte et pensez à obstruer la bouche extérieure du chauffage pour éviter toute intrusion d’insectes. Une fois la vidange faite, laissez tourner à vide la pompe à eau pendant une minute. Puis, si possible, démonter et stocker votre pompe à eau au chaud. En effet cet appareil pourrait s’endommager avec le gel. Vous pourrez ainsi en profiter pour la nettoyer avant son stockage.

Pensez à laisser les bouchons ouverts pour sécher les réservoirs et éviter les odeurs.

cassette-wc-toilettes-camping-car

N’oubliez pas votre cassette : désinfectez et lavez votre cuve. Pour cela, utilisez le produit Duo Tank Cleanner, véritable bouclier contre les bactéries, il vous évitera les remontées d’odeur ! Avec lui, nettoyez en profondeur votre cassette ! N’hésitez pas à lubrifier les joints de la cassette avec le spray lubrifiant Thetford. Il évitera de « coller » les joints. Pensez également à laisser la trappe ouverte.

Un bon brin de ménage dans le camping-car

placard-ouverts-hivernage

Vous ne souhaiteriez pas retrouver une petite famille de mulots dans votre camping-car au printemps ? Alors rien de mieux que d’effectuer un bon coup de ménage à l’intérieur du véhicule ! Pensez à vider vos placards de denrées alimentaires, en plus d’éviter que celles-ci ne prennent l’humidité, vous éviterez l’installation des gourmands petits rongeurs. Une fois les placards entièrement vides, laissez vos portes bien ouvertes pour laisser une encore une fois l’air circuler.

hivernage

Luttez contre l’humidité en installant des absorbeurs d’humidité dans l’habitacle du véhicule et dans vos placards. Vous éviterez ainsi l’apparition de moisissures.

matelats-hivernage-camping-car

Si vous avez de la place, stockez vos matelas, coussins, draps et autres accessoires de literie au chaud. Vous laisserez ainsi l’air passer en intégralité dans le véhicule et éviterez d’entraîner de l’humidité ou des moisissures sur vos matelas. Si vous n’avez pas d’espace pour procéder ainsi, décollez les matelas des parois extérieures. Enfin, pour un lit pavillon, décollez-le du toit en le positionnant au plus bas.

appareil-electronique-hivernage-camping-car

Ne prenez aucun risque, pour les personnes possédants des rafraîchisseurs d’air, purgez-les pour l’hivernage. Nettoyez leurs filtres et videz-les de leur eau ! Certains modèles disposent d’un mode de séchage pour l’hiver, n’hésitez pas à l’utiliser. N’oubliez pas votre TV, l’idéal étant de la stocker au chaud.

nettoyer-frigo-camping-car-hivernage

Nettoyez votre réfrigérateur et conservateur. Laissez sécher l’appareil et maintenez durant tout l’hivernage le réfrigérateur ouvert grâce à son crochet d’hivernage.

Décollez les lanterneaux et lubrifiez leurs joints : de la même façon que votre cassette, appliquez le spray lubrifiant Thetford sur le joint de vos lanterneaux.

N’oubliez pas les batteries de votre camping-car

brancher-batterie-camping-car

Chargez votre batterie au maximum sur le 220V. Une fois la charge complète, débranchez les batteries. Veillez à les manipuler avec soin et éviter les courts circuits. Stockez ensuite vos batteries dans un endroit ventilé et à l’abri du froid.
Tous nos conseils pour contrôler et entretenir votre batterie en cliquant ici.

Préparez l’extérieur de votre camping-car pour l’hivernage :

Protégez vos grilles extérieures

grilles-hivernage

Avant de procéder au nettoyage du véhicule, pensez à occulter vos grilles extérieures de réfrigérateur à l’aide des grilles d’hivernage pour éviter les projections d’eau lors du nettoyage.

Nettoyer l’extérieur de votre véhicule de loisirs

laver-camping-car-avant-hivernage

Évitez les nettoyeurs haut pression de type Karcher. Préférez un balais à manche pour nettoyer votre carrosserie. Passez dans chaque recoin, même vos jantes ! Une fois le véhicule parfaitement nettoyé, vous pourrez appliquer une cire de protection sur votre carrosserie.

Lubrifiez les joints de votre caravane, camping-car ou fourgon

spray-lubrifiant-thetford

Il est important de protéger les joints de tous les ouvrants. En effet, ils ne supportent mal les variations de températures et notamment le froid. Celui-ci pourrait les coller voire les fissurer. Pour cela, vous pouvez, comme vos joint intérieurs, vaporiser du silicone en spray Thetford afin de créer une véritable couche protectrice.

Vérifiez les niveaux de votre camping-car

verifier-niveau-camping-car

Remplissez votre réservoir de carburant et effectuez les niveaux si besoin. Vous pouvez également disposer un carton sous votre camping-car pendant l’hivernage pour vérifier qu’aucune fuite ne soit présente.

Stockez convenablement votre camping-car pour l’hivernage

isolant-bache-hivernage-camping-car

Un bon stockage de votre véhicule assurera un bon hivernage de celui-ci. Garez-le sous un abris protégé et aéré. Évitez de le stationner près d’une haie ou sur l’herbe, en effet, la végétation apportera beaucoup plus d’humidité. Vous pouvez également utiliser des bâches d’hivernage comme celles proposées par la marque Clairval.

Évitez que vos pneus ne se déforment pendant l’hivernage de votre camping-car

gonfler-pneus-camping-car

Il existe des cales d’hivernage. Bon marché, elles seront idéales pour soulager les pneus sur sol dur, elles permettent également d’éviter les plats et isolent le pneu de l’humidité et des différences thermiques pouvant détériorer la gomme.

Roulez même pendant l’hivernage du camping-car

sortir-une-fois-par-mois-camping-car

Il est vivement recommandé de rouler environ une fois par mois afin d’assurer l’entretien du véhicule et éviter la déformation des pneus (si vous avez enlevé votre batterie cellule, pensez à isoler les cosses de celle-ci).

Anticipez le gel, desserrez le frein à main

vitesse-hivernage-camping-car

Il est préférable de desserrer le frein à main et de stabiliser le véhicule en passant une vitesse. En effet, avec le gel, votre frein à main pourrait se bloquer.

Vous voilà maintenant prêts à hiverner votre camping-car, van, fourgon ou votre caravane ! N’hésitez pas à télécharger notre check-list ci-dessous pour l’hivernage de votre camping-car afin de pointer tous les éléments lorsque ce sera le moment !

Je télécharge la check-list pour l’avoir avec moi :

Hiverner son camping-car
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.