vice-camping-car

Evitez les vices cachés lors de l’achat d’un véhicule

Vous venez de trouver le véhicule d’occasion que vous cherchez ! Oui mais voilà, maintenant, vous souhaitez être sûr que celui-ci est en bon état. Nos techniciens vous citent quelques astuces afin de vérifier que votre futur camping-car soit sain.

  • Vérifiez le suivi du contrôle de présence d’humidité (il est recommandé d’être fait tous les ans). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander un contrôle avant l’achat.
  • Effectuez différents points de contrôle autour et à l’intérieur du véhicule :

Extérieur du camping-car d’occasion :

  • Contrôlez l’état des pneus et leur ancienneté (ils doivent avoir moins de 5 ans).
  • Vérifiez l’état du plancher en regardant les 4 coins du camping-car sous le véhicule. Le plancher doit être sain et non poreux. Sur cette première photo, nous pouvons constater que le plancher est défectueux et des infiltrations risque d’apparaître.

Intérieur du camping-car d’occasion :

  • Avant d’aller visiter le véhicule, demandez la mise en marche du frigo afin qu’il ai le temps de refroidir et ainsi contrôler le jour J son fonctionnement (idéalement 24H avant).
  • Le bac à douche ne doit pas être fissuré. Le changement de celui-ci peut entraîner un coût important.
  • Veillez à ce qu’aucune trace d’eau ne soit présente sur votre plafond (tâches et traces d’auréoles). Effectuez également ce contrôle à l’intérieur des placards (dans les angles au niveau du toit, voir photo). Touchez le contreplaqué et vérifiez si celui-ci est souple ou dur. Des murs gondolés peuvent symboliser une infiltration d’eau.
  • Faites des essais du gaz et contrôlez les dates de périodicité des lyres. Surveillez les joints des baies. De nouveaux joints ne doivent pas être refaits par dessus ceux d’origine (ils doivent être peu voyants).
  • Veillez que la batterie se recharge sur votre tableau de contrôle lorsque vous branchez votre véhicule en 220 volts.

Vous êtes prêts à vous lancer dans cette belle aventure !

Evitez les vices cachés lors de l’achat d’un véhicule
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.