controle-batterie-camping-car

Contrôlez et entretenez vos batteries

Les beaux jours arrivent, vous n’avez qu’une hâte : reprendre la route ! Mais avez-vous vérifié le bon état de fonctionnement de votre batterie cellule ? Nos techniciens vous délivrent leurs astuces pour vérifier que celle-ci est en bonne santé.

Bien utiliser la batterie de camping-car

  • Quelque soit le type de batterie, celle-ci se déchargera naturellement au fil du temps. Il est donc nécessaire de la recharger sur le secteur 220V, une fois par mois minimum, pendant 3-4 jours.
  • C’est d’autant plus nécessaire pour les batteries plomb car cela évite les phénomènes de sulfatation et de stratification.
  • Pour les batteries à l’acide, contrôlez les niveaux tous les 3/4 mois.

Savoir détecter un état anormal d’une batterie :

  • Une batterie avec une drôle d’odeur (œufs pourris)
  • Une batterie chaude
  • Une batterie déformée

Débranchez immédiatement les cosses de la batterie. En effet, il pourrait y avoir un risque d’éclatement et de projection d’acide sulfurique.

Attention aux décharges profondes des batteries :

A savoir, la tension pleine d’une batterie est de 12,7V. En dessous de 11,4 volts, vous entrez dans la zone rouge de votre batterie, c’est-à-dire en décharge profonde. Vous puisez donc dans ses réserves et accélérez son vieillissement.

Ainsi, avant de prendre la route, vérifiez la bonne santé de votre batterie et veillez que votre circuit de charge est opérationnel.

Contrôlez et entretenez vos batteries
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.