controle-humidite-camping-car

Contrôle d’humidité de camping-car

Le saviez-vous ? 1 camping-car sur 2 connaîtra une infiltration au moins une fois. Nous ne sommes donc jamais à l’abri de « la goutte de trop », il suffit simplement de s’assurer régulièrement de l’état de santé de notre véhicule. Cela passe notamment par le contrôle de présence d’humidité.

Lorsque vous achetez un véhicule de loisirs neuf, celui-ci possède une garantie étanchéité de votre cellule de plus ou moins 5 ans selon les marques de véhicules. Cette garantie peut être prolongée sur certains éléments du véhicule grâce à une extension de garantie souscrite au moment du financement.

La garantie étanchéité de votre cellule couvre l’ensemble des dommages qui seraient dus à une modification anormale de l’étanchéité d’origine de votre véhicule. Mais attention, pour pouvoir en bénéficier, vous devez effectuer tous les ans, un contrôle de présence d’humidité.

Pourquoi le contrôle d’étanchéité est important ?

Votre caravane ou la cellule de votre camping-car est composée d’un ensemble de meubles assemblés entre eux. Lorsque vous prenez la route, les éléments embarqués sont amenés à bouger et à travailler. Malgré des tests réalisés par les constructeurs en sortie d’usine, un écart de paroi est toujours possible. Cet écart risquerait donc d’entraîner une infiltration d’eau à l’intérieur de votre cellule.

De plus, les joints doivent subir sur plusieurs milliers de kilomètres des vibrations, la chaleur, le soleil, le froid, la pluie, la poussière, …

Enfin, 80% du camping-car est construit en bois (bois léger pour une question de poids) or, le bois et l’eau ne font pas forcément bon ménage…

Les conséquences d’une infiltration en camping-car

Les infiltrations peuvent entraîner de gros dégâts et des réparations très lourdes (parois latérales et/ou plancher pourri). Le contrôle de présence d’humidité vous permet donc de connaître l’état d’humidité dans l’habitacle et d’agir rapidement si une infiltration est détectée. Il permettra donc d’augmenter la longévité du véhicule. Vous limiterez ainsi la dégradation de votre camping-car et les frais de remise en état (qui peuvent parfois s’élever très cher !). Il est donc généralement trop tard lorsque vous apercevez une infiltration dans votre camping-car…

Comment est réalisé le contrôle de présence d’humidité sur un camping-car ?

Lors de ce contrôle, nous mesurons à l’aide d’un appareil hygromètre l’humidité de votre véhicule dans ses matériaux. Après un contrôle visuel, nous contrôlons, à l’aide de l’appareil, 63 points dont le toit, la face latérale droite, gauche, arrière, les ouvertures, …

Si certains endroits de votre véhicule dépassent 12% d’humidité, alors une anomalie apparaîtra à la fin du contrôle, lorsque le rapport sera édité.

A savoir, le groupe Hunyvers travaille, comme les constructeurs, avec la société CLARA Industries. Elle bénéficie de plus de 30 ans d’expertise dans la mesure d’humidité.

Quand réaliser ce diagnostic ?

Il est important d’effectuer le contrôle d’humidité de votre camping-car avant la date anniversaire de celui-ci, c’est-à-dire le jour de sa mise en circulation. Vous retrouverez cette date en première ligne sur votre carte grise « date de la 1ière immatriculation ». Attention, ce n’est pas la date à laquelle vous avez acheté le véhicule !

Passé cette date, vous pouvez vous voir refuser la prise en charge sous garantie des travaux. Nous vous conseillons donc d’anticiper votre rendez-vous quelques mois avant.

A savoir, un contrôle régulier de l’humidité à bord du véhicule minimisera le coût des travaux en cas d’infiltration (le problème d’humidité du camping-car sera pris à temps).

Comment fonctionne la prise en charge en garantie ?

Si vous n’effectuez pas de contrôle d’humidité chaque année, le constructeur pourrait vous refuser la prise en charge sous garantie, même si celui de l’année en cours ne relève aucune anomalie ! En effet, le constructeur pourrait exiger les contrôles de présence d’humidité de toutes les années précédentes avant de procéder aux travaux.

Vous pouvez également réaliser ce contrôle vous-même. Toutefois, le constructeur n’en tiendra pas compte. Seuls les contrôles réalisés par les professionnels distribuant votre marque vous permettent de valider votre garantie.

Et pour les camping-cars d’occasion ?

Pour les camping-cars d’occasion, en plus du carnet d’entretien et des passages au contrôle technique, nous vous conseillons de demander l’ensemble des rapports de ce contrôle auprès du propriétaire ou concessionnaire actuel.

Côté vendeur, vous assurerez la valeur de votre véhicule au moment de sa vente. Un véhicule non conforme à la suite de ce diagnostic pourrait freiner les potentiels acheteurs.

Le contrôle d’étanchéité est-il obligatoire pour un fourgon ?

Oui, c’est pareil pour les fourgons ! Les constructeurs de fourgons et vans aménagés exigent eux aussi ce certificat d’humidité. De plus, ces véhicules possèdent des baies, des lanterneaux, … pouvant être également infiltrés.

Combien coûte un contrôle d’étanchéité ?

Pour réaliser ce diagnostic, comptez entre 120 et 150 euros selon la marque et le type de véhicule. Certains travaux liés aux problèmes d’infiltrations peuvent facilement monter en prix. C’est pourquoi, nous vous invitons à tenir rigoureusement ce contrôle annuel.

Contrôle d’étanchéité ou contrôle de présence d’humidité ?

Dans le jargon des camping-caristes, le contrôle de présence d’humidité est souvent appelé un contrôle d’étanchéité. Toutefois, ces deux contrôles doivent être distingués. En effet, en l’absence de tunnel de pluie, les concessionnaires ne peuvent mesurer l’étanchéité du véhicule, ils calculent seulement l’humidité présente dans les matériaux.

Contrôle d’humidité de camping-car
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.