adblue-en-camping-car

Comprendre l’AdBlue sur son camping-car

Notre impact écologique est désormais un élément à prendre quotidiennement en compte dans nos mouvements ou même nos achats. Les constructeurs doivent eux aussi, se plier à de nouvelles exigences. C’est dans cette optique d’antipollution que sont nés le pot catalytique, le filtre à particules ou plus récemment, l’AdBlue.

Qu’est-ce que l’AdBlue ?

L’AdBlue est un additif dit pur, pour les véhicules roulants au diesel équipé d’un système de réduction catalytique sélective (SRC). Mise en place en 2005 par les constructeurs de poids lourds, cette technologie répond aux normes d’émissions de gaz d’échappement Euro 4 et 5. Aujourd’hui, nous pouvons retrouver l’AdBlue aussi bien sur un poids lourd, qu’une voiture, qu’un 4×4 ou même un camping-car. A ce jour, cette technologie permet de répondre aux normes Euro 6 pour la réduction des émissions polluantes.

Comment fonctionne l’AdBlue ?

La technologie SCR permet de convertir les oxydes d’azote en vapeur d’eau et ainsi en azote inoffensif pour l’environnement. Ce procédé chimique est réalisé grâce à l’utilisation d’un additif : l’AdBlue.

Cet additif se compose en grande majorité d’eau déminéralisée et d’urée. L’AdBlue s’injecte, via le catalyseur, au gaz d’échappement afin de réduire les émissions d’oxydes d’azote. Une réaction chimique a alors lieu (formation d’ammoniaque), permettant de décomposer tous les oxydes d’azote toxiques et de les transformer en vapeur d’eau et en azote, inoffensifs pour notre environnement.

Comment remplir l’AdBlue sur son camping-car ?

Bien qu’il soit dédié aux moteurs diesel, l’AdBlue ne se mélange pas au gasoil. Un réservoir spécifique lui est dédié. Selon les modèles de véhicules, le bouchon bleu peut être plus ou moins facile à trouver (référez-vous au manuel du véhicule).

Vous pouvez vous procurer ce liquide directement en station-service. Bien qu’il ne serait pas dangereux pour la santé (quelques irritations de la peau), nous vous conseillons de vous laver les mains après utilisation, ou porter des gants lors de sa manipulation. Aussi, pensez à essuyer la carrosserie de votre camping-car. Si une goutte du produit se reverse dessus, une trace blanche pourrait rester.

Lorsque votre AdBlue est insuffisant, un témoin d’alerte s’allumera sur votre tableau de bord. A savoir, vous disposez d’une réserve de 2 400 kilomètres environ avant que celui-ci soit complètement vide. Inutile de vous inquiéter sur le remplissage régulier de ce produit, un plein d’AdBlue compte environ 17 000 kilomètres.

Aussi, l’AdBlue a une durée de conservation d’un an (sans être utilisé). Si votre véhicule ne roule pas pendant une année, il est préférable de prévoir une vidange du produit.

Comment économiser et réduire sa consommation d’AdBlue en camping-car ?

L’AdBlue se consomme avec votre gasoil. Pour réduire sa consommation, il faudra donc optimiser sa consommation de carburant. Voici quelques-uns de nos conseils pour réduire votre note à la pompe :

  • Surveiller l’état de vos pneus : un pneu sous gonflé ou sur gonflé entraînera une consommation de carburant plus importante.
  • Evitez de monter dans les tours, plus le moteur sera chaud, plus sa consommation sera importante.
  • Le chargement du véhicule a aussi une importance sur la consommation de carburant, et ainsi d’AdBlue. Un chargement important entraînera une surproduction de chaleur, et donc, de carburant.
  • Adaptez votre conduite. Selon le modèle de votre véhicule, privilégiez le mode économique plutôt que le mode sportif.
  • Enfin, les bouchons en ville ou une conduite saccadée entraînera également une surproduction de carburant.

Pour conclure, quand certains y verront une dépense supplémentaire à la pompe, d’autres verront les bienfaits pour la planète. La consommation écoresponsable doit être désormais une priorité pour notre environnement.

Comprendre l’AdBlue sur son camping-car
Partager

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

infos-camping-car

Chez Hunyvers, nous vous accompagnons pour que votre périple se déroule sans accrocs. 

Astuces, conseils techniques, ou encore idées voyages, retrouvez ici une communauté prête à s’entraider et à se partager les bons plans.

Voyagez heureux et l’esprit léger avec Hunyvers.